Le Certificat d’étude primaire a démarré depuis le lundi 7 Juin 2021 sur l’ensemble du territoire national. Au total 49.167 candidats se sont inscrits pour le compte de cet examen. Mais pour des raisons diverses tous n’étaient pas à leur centre de composition.
Dans le département de l’Atlantique par exemple, 98,03% des candidats inscrits à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), session de juin 2021 ont répondu présents à l’appel du Directeur des examens et concours du ministère des Enseignements maternel et primaire (DEC/MEMP).
A Lire aussi:Â Bénin ; Accès de l’opposition aux médias publics: Paul Hounkpè en médiateur à la HAAC
Selon des sources officielles, sur les 49.167 candidats inscrits sur le plan national à l’examen du Certificat d’étude primaire dont 23.574 filles, 48.199 ont effectivement répondu présents avec à la clé 23.131 filles, soit un taux de présence de 98,03%.
Dans le département de l’Atlantique, le taux de présence le plus élevé des candidats vient de Calavi 2 avec 98,56%, tandis que le taux le moins élevé vient de Calavi 3 avec la présence de 90,70% de candidats, a appris l’ABP.
Cas du département du Mono
Le directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Mono, Lambert Bossou a, dans un entretien mardi avec l’ABP, confié que le département a enregistré plus de cinq absents à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), session de juin 2021 en cours sur l’ensemble du territoire national.Â
Selon la même source, les statistiques du déroulement du CEP session de juin 2021 dans le département du Mono, à en croire le DDEMP Lambert Bossou, ont révélé que sur les treize mille neuf cent quatre vingt treize (13 993) candidats officiellement attendus, 13 457 candidats dont 7 102 garçons et 6 355 filles, affrontent les épreuves de cet examen.
Selon les informations de l’ABP, le total des absents relevés dans les cinquante centres de composition au niveau du département du Mono, « est de cinq cent trente six (536) à raison de 324 garçons et 212 filles ».
Selon le directeur départemental des enseignements maternel et primaire, de la première journée d’évaluation à la deuxième, il y a pour le moment zéro cas d’abandon et l’examen, précise-t-il, «  se poursuit sans incident majeur sur toute l’étendue du département ».