AccueilA la UneBénin: message de Patrice Talon à l'occasion de la célébration de la fête du Vodoun

Bénin: message de Patrice Talon à l’occasion de la célébration de la fête du Vodoun

A l’occasion de la célébration de la fête nationale du Vodoun ce lundi 10 janvier 2022, le président Patrice Talon salue la cohabitation des religions au Bénin. C’est à travers un message publié ce matin sur sa page Facebook.

Ce lundi 10 janvier, le Bénin célèbre la fête nationale du Vodoun. La cérémonie officielle de ladite célébration se tient dans la ville de Ouidah. Avant l’ouverture des festivités, le Chef de l’Etat a adressé un message à ses concitoyens. « Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, chaque 10 janvier, le Bénin célèbre fièrement, son riche patrimoine culturel et cultuel à travers la valorisation des religions endogènes », a-t-il écrit.

Cet héritage ancestral que nous travaillons à valoriser, contribue à nous révéler au monde. Nous pouvons en être fiers.
C’est une fois de plus l’occasion pour moi de saluer la saine cohabitation des religions et de nous inviter à l’acceptation mutuelle car nos différences font notre richesse.
Bonne fête des religions endogènes à toutes et à tous.

Patrice Talon
le guide de l'investigateur
le guide de l'investigateur

Instaurée en 1993 par l’ancien président Nicéphore Soglo, la fête du Vodoun est célébrée chaque 10 janvier au Bénin. Elle réunit les religions endogènes su toute l’étendue du territoire national. « C’est en 1990 que j’ai lancé en tant que Premier Ministre, l’idée de l’organisation annuelle d’un festival international des religions traditionnelles. L’idée a mûri et a pris de la consistance avec la tenue en février 1993 du festival «Ouidah 92» au cours duquel nous avons célébré ensemble avec la Diaspora, la densité et la valeur humaniste des religions traditionnelles, fondement du spiritualisme africain », a confié Nicéphore Dieudonné Soglo.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Samuel Eto’o : son fils, Etienne Eto’o Pineda, cambriolé en plein jour, à Yaoundé

Etienne Eto’o Pineda, le fils de l’actuel président de la Fédération...

Dubaï Porta Potty : Francis Mvemba fait une allusion dérangeante à Coco Emilia

Au cœur du scandale « Dubaï Porta Potty », Francis Mvemba a trouvé...

L’Arabie saoudite souhaite un accord Opep+ avec la Russie

L'Arabie saoudite espère pouvoir élaborer un accord Opep+ qui comprendra la...
P