Bénin – Affaire bastonnade: Owolobè relaxé, ses ministres condamnés à 3 ans de prison ferme
L’empereur de la fraternité Ogboni et ses huit ministres poursuivis dans un dossier de bastonnade ont été fixés sur leur sort ce mardi 26 octobre 2021. Le tribunal de première instance de Cotonou a donné son verdict ce jour, après les réquisitions du ministère public mardi dernier.
Image d’illustration
Poursuivis pour « complicité de coups et blessures volontaires » et « coups et blessures volontaires« , Owolobè et ses co-accusés savent désormais à quoi s’en tenir. Le tribunal a confirmé les réquisitions du ministère public en condamnant les 8 ministres à 3 ans de prison ferme et une amende de 200 mille francs CFA, et en relaxant au bénéficie du doute l’empereur de la fraternité Ogboni, Owolobè.
Le mardi 19 octobre dernier, le ministère public dans ses réquisitions a demandé 36 mois de prison ferme et 200 mille francs CFA d’amende contre les huit ministres d’Owolobè. Il a par ailleurs demandé la relaxe au bénéfice du doute d’Owolobè, avec l’argument que ce dernier n’a pas participé à la bastonnade de la victime.
Les mis en cause avaient été arrêtés le 18 juillet 2021 suite à la diffusion de l’audio de la victime sur les réseaux sociaux. Dans cet enregistrement audio de plusieurs minutes, Ibrahim H. a relaté les faits incriminant Owolobè et ses ministres. Dans une vidéo qui a circulé en son temps, on pouvait voir le sieur Ibrahim sauvagement bastonné par un groupe de personnes (des ministres d’Owolobè).
La victime serait impliqué dans une affaire de fraude avec un marchand de transfert d’argent. L’affaire avait été déjà réglée au commissariat, mais le palais impérial a décidé d’une séance de bastonnade comme punition.
Retour sur les faits …
Secrétaire administratif dans les bureaux d’Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, Ibrahim Houégnon avait été envoyé pour une opération de retrait Mobile Money, une opération qui a mal tourné et qui serait la principale cause de sa bastonnade.
Selon les dires d’Ibrahim, l’empereur mondial de la fraternité Ogboni l’avait envoyé pour un retrait de 195 000 FCFA. « La dame qui allait me faire l’opération de retrait a mis 19 500 fcfa. Elle a donc omis un zéro. Moi j’ai validé sans faire attention », a-t-il raconté dans un audio de 5 minutes. Il a donc validé un retrait de 19 500 FCFA, mais a reçu des mains de la dame une somme de 195 000 FCFA.