Bénin: l’opposition entre les législatives de 2023 et le dialogue national

Image d’illustration
Face à ce contexte politique fait de surplace où le chef de fil de l’opposition n’a d’yeux que pour les législatives de 2023 au moment où certains leaders de l’opposition campent sur un dialogue préalable, le politologue Richard Boni Ouorou donne un coup de pieds dans cette atmosphère lourde et pesante en invitant l’opposition à saisir la main tendue du chef de l’Etat.
A lire aussi: Bénin: la rentrée aura lieu malgré la pandémie, rassure le gouvernement
Attaqué pour ce revirement, l’homme s’en défend attestant que le statu quo actuel n’arrange personne et est préjudiciable au pays. Pour le politologue, quand on utilise une méthode qui ne marche pas, la logique veut qu’on change de fusil d’épaule.
Attaqué sur les réseaux sociaux sur sa nouvelle posture, il martèle que le chef de l’Etat ne lui a pas tendu la main mais c’est Ouorou qui lui tend la main et implore son autorité.
« J’implore son autorité dans ce sens qu’il permette aux personnalités que sont les anciens présidents, Yayi, Soglo et tous les autres, de saisir la main qu’il leur tend, afin que soit initié un agenda de rencontre individuellement d’abord avec chacun et ensuite élargi aux autres… »
Législatives ou le dialogue ? Les intérêts ne sont pas les mêmes…
L’opposition divisée depuis l’avènement du régime de la rupture aura du mal à parler le même langage.