News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Bénin: l’huissier de justice Maxime Bankolé condamné à 4 ans de prison, gracié par Talon

---Publicité---

Interpellé, placé sous mandat de dépôt puis condamné à 48 mois d’emprisonnement ferme le 2 Juin 2020 dans une affaire de parcelle à Godomey qui l’oppose à un chinois du nom Chen Chang Sheng, Me Maxime Bankolé, huissier de justice à Cotonou vient de bénéficier d’une remise de peine. Il est en effet bénéficiaire avec 499 autres prisonniers d’une grâce présidentielle.

L’huissier de justice, Me Maxime Bankolé pourra recouvrir sa liberté après un an sept mois de prison. Condamné le 2 Juin 2020 dans une affaire de parcelle l’opposant à un chinois, l’auxiliaire de justice ne purgera pas les 48 mois de peine. Il vient en effet de bénéficier d’une grâce présidentielle.

C’est à travers un décret pris le 06 Janvier 2022 que le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, a accordé la grâce présidentielle à 499 prisonniers parmi lesquels l’huissier de justice précédemment condamné à 48 mois de prison. Il importe de préciser qu’après sa condamnation, les cinq avocats qui avaient assuré sa défense devant le tribunal d’instance d’Abomey-Calavi ont interjeté appel de la décision du juge. Dans sa décision, la cour d’appel a confirmé la décision rendue par le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi.

Après l’échec de la procédure en appel, le ministre de la justice, Séverin Quenum a désigné Me Brice Tokpanou en qualité de gérant provisoire de son cabinet. C’est par arrêté en date du lundi 20 Septembre 2021 que le ministre de la justice a désigné l’huissier de justice, Me Brice Topanou pour administrer le cabinet de son confrère.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.