News et Infos du Bénin, d'Afrique et dans Monde

Bénin: « l’état des lieux du foncier à Bohicon » au cœur d’un atelier scientifique

---Publicité---

Le mardi 24 novembre 2021, plusieurs cadres de la mairie de Bohicon ont été conviés à un café scientifique. La séance a été organisée par la Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation. Le premier sous-thème intitulé « Etat des lieux du foncier dans la commune de Bohicon », a été développé par Dr Christian Adadja.

Que retenir du foncier dans la commune de Bohicon ? C’est la principale question à laquelle a répondu Christian Adadja, Directeur des services techniques, des affaires foncières et de l’urbanisme (DSTAFU) de la ville carrefour. Devant un parterre de personnalités dont le Maire Rufino d’Almeida, le DSTAFU a exposé de long en large les différents aspects du foncier.

L’historique du lotissement dans la commune de Bohicon, a été l’un des points de la présentation, qui a retenu l’attention des participants. De l’exposé du communicateur, on retient que le premier lotissement à Bohicon a été effectué en 1912 par les colons. La première actualisation de ce lotissement est intervenue en 1936 et la seconde en 1979.

Dans la commune de Bohicon, l’état des lieux du foncier se caractérise par :

  • les opérations de lotissement touchant près de 61 % du territoire (répartie inégalement au niveau des 10 arrondissements) ;
  • des conflits domaniaux ;
  • la suspension du lotissement par le gouvernement ;
  • les transactions foncières se font conformément au nouveau code foncier et domanial ;
  • le conseil communal est mieux outillé sur l’article 273 du CFD au sujet des domaines publics et privé de l’Etat et de la Commune.

Cette séance de réflexion intervient à un moment où le gouvernement décide de suspendre toutes les opérations liées au foncier dans les communes. Mieux, l’exécutif compte aller loin en envisageant un audit général qui permettra de faire l’état des lieux du foncier dans toutes les localités du pays.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.