Bénin: les précisions de Dr Cyrille Gougbédji sur les nouvelles mesures de facilitation prises par l’ANIP

News - InfosSociétéBénin: les précisions de Dr Cyrille Gougbédji sur les nouvelles mesures de facilitation prises par l'ANIP

A la faveur d’un point de presse qu’il a animé, le mercredi 26 mai 2021, au siège de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Dr Cyrille Gougbédji, Gestionnaire-mandataire de l’institution, a donné des précisions sur les nouvelles mesures prises pour faciliter les démarches aux usagers.

Selon les explications du Gestionnaire-mandataire, Dr Cyrille Gougbédji, les demandes d’acte de naissance sécurisé, de Certificat d’identification personnelle (CIP) et de carte nationale d’identité biométrique se sont accrues, depuis un certain temps, rendant le siège de l’ANIP assez exigu pour contenir les demandeurs.

Qatar 2022
Match à venir
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 16h00
Tunisie
- -
France
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 16h00
Australie
- -
Danemark
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 20h00
Pologne
- -
Argentine
Fifa Coupe du Monde
30 Nov 2022
- 20h00
Arabie Saoudite
- -
Mexique
Derniers Résultats
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Iran
0 1
USA
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 20h00
Pays de Galles
0 3
Angleterre
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Equateur
1 2
Senegal
Fifa Coupe du Monde
29 Nov 2022
- 16h00
Pays-Bas
2 0
Qatar

A Lire aussi: Bénin: les admis au concours des « CP » demandent la confirmation des résultats du CAFCP 2020

Le grand nombre des demandeurs, ce sont ceux qui n’avaient pas fait le Recensement à vocation d’identification des personnes (Ravip). Du coup, l’Anip n’arrive plus à contenir leur masse.

Pour faire face à cette donne, des mesures de décongestion du siège de l’Anip à Cotonou ont été prises. Depuis le 17 mai 2021, les enrôlements au Ravip se font dans les arrondissements de la municipalité de Cotonou, où sont établies des unités d’appui à la formalisation des demandes d’actes de naissance sécurisés et de titres d’identité.

Dans le même temps, le déploiement des unités d’appui à la formalisation des demandes d’actes dans les ministères et autres services a été engagé.

Plusieurs autres lieux d’opérations ont été installés, précise le conférencier. Il s’agit de l’ouverture du centre de services de l’annexe à Kouhounou, von Pantagruel, et l’ouverture du centre des opérations au 11ème arrondissement de Cotonou.

« Ces mesures ont permis d’obtenir une décongestion de la masse pour permettre à l’Anip d’offrir des prestations de service modernes, qui ne vont pas faire souffrir les usagers », a indiqué Cyrille Gougbédji.

Le Gestionnaire-mandataire ajoute que l’Anip a procédé au lancement de sa plateforme de gestion dématérialisée des prestations de services à la population, depuis ce mercredi 26 mai 2021.

Ainsi, les usagers, qui le désirent, peuvent aller sur le portail national e-services pour soumettre leur demande d’acte de naissance, de Certificat d’identification personnelle (CIP) en ligne.  

Par ailleurs, le Gestionnaire-mandataire de l’Anip indique que, dès le 1er juin 2021, la mairie de Cotonou va ouvrir, en son sein, une unité communale d’identification des personnes, qui pourra également recevoir les usagers et leur donner satisfaction.

Pour ce qui est des Béninois de la diaspora, Dr Gougbédji informe de l’ouverture de l’unité de service à la Direction de l’émigration et immigration, où il est enrôlé sur place, les demandeurs de passeports biométriques, qui n’avaient pas participé au Ravip.

Il y aura, par ailleurs, l’ouverture, à partir du 1er juin 2021, d’un service à l’ambassade du Bénin pour aider les compatriotes béninois à s’inscrire au registre national des personnes physiques, mais également à obtenir la sécurisation de leurs actes d’état civil.

Une unité de services sera installée au consulat du Bénin à Abidjan pour satisfaire aux préoccupations des Béninois de Côte d’Ivoire, lors du lancement de l’opération d’identification biométrique et enfin la possibilité offerte aux Béninois de la diaspora de bénéficier des services en ligne sur le Portail national ou sur la plateforme de l’Anip.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P