Le parti « Les Démocrates » n’a pas fini la traversée du désert. Après la conférence de presse des responsables du parti le samedi dernier, 5 candidats sur les 12 qui n’ont pas pu obtenir leur quitus fiscaux ont été satisfaits. Mais la DGI réclame plus d’un Milliards de francs cfa pour les 7 candidats restants pour libérer leurs quitus fiscaux.
Au niveau du parti « Les Démocrates », ce n’est pas encore le bout du tunnel. Les responsables de cette formation politique peinent toujours à obtenir le reste des quitus fiscaux qui manquent à leur dossier de candidature. A la date d’aujourd’hui, 7 candidats ont encore leur quitus fiscal coincé à la direction générale des impôts (DGI) alors qu’au niveau de la commission électorale nationale autonome (CENA); l’étude au fond des dossiers de déclaration de candidature aux législatives de 2023 a démarré.
Aux dernières nouvelles, les 7 candidats qui n’ont toujours pas obtenu leurs quitus fiscaux trainent une lourde ardoise financière à la direction générale des impôts. Selon les chiffres rapportés par le quotidien « La Boussole », le parti « Les Démocrates » doivent encore libérer plus d’un Milliard de francs CFA pour obtenir le reste des quitus fiscaux. En effet parmi les 7 candidats qui sont toujours sans quitus fiscaux, 02 candidats doivent plus du demi millirad à la direction générale des impôts.
« Selon des indiscrétions, un redressement fiscal de 816 millions est adressé au candidat titulaire de la 15e circonscription électorale, Yves Patrick Djivo pour le compte d’une de ses sociétés fermées. Le deuxième titulaire de la 16e circonscription électorale, Justin Adjovi devra s’acquitter de plus de 600 millions », renseigne la même source.
Par ailleurs, le premier vice-président du parti Les Démocrates, Nourénou Atchadé doit également libérer plus de 86 millions de francs cfa à la DGI qui réclame dans le même temps 89 millions à l’ancien député Jean-Marie Allagbé. Au total, les 7 candidats qui n’ont pas encore leur quitus doivent payer à la direction générale des impôts, une somme de un milliard cinq cent quatre-vingt-onze millions de francs cfa.
Il faut rappeler que le scrutin se tiendra le dimanche 08 Janvier 2023 et que le temps est entrain de jouer contre le plus grand parti politique de l’opposition dont la participation effective à ces élections législatives n’est pas encore une partie gagnée.
Est-ce sérieux?
Donc les candidats de la mouvance eux se sont acquittés d’autant de milliards pour avoir reçu leurs quitus?
Êtes-vous au moins conscients que ces ruses dont vous faites usage aujourd’hui pourront se retourner contre vous demain. Nous sommes là à vous regarder martyriser. C’est de la même manière qu’on vous regardera travailler demain.
Est ce normal qu’on aspire diriger une parcelle de pouvoir d’état en ayant autant de dette insolvable vis à vis ce même état ? Soyons sérieux et honnête