Ce mardi 25 mai 2021, le président Patrice Talon a procédé à des nominations à la Présidence de la République, pour ce début de son deuxième mandat. Au nombre des personnalités appelées, on note la présence de Wilfried Léandre Houngbédji.
Par décret N°2021-258 du 25 Mai 2021, portant nomination à la présidence, Patrice Talon a nommé Wilfried Léandre Houngbédji au poste de Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole du gouvernement. Il remplace donc désormais Alain Orounla au niveau du porte-parolat du gouvernement.
Directeur de la communication à la Présidence de la République du Bénin, durant les 5 dernières années, cette nouvelle nomination est une promotion pour Wilfried Léandre Houngbédji, qui va désormais porter la parole du gouvernement. Sauf changement d’organisation, sa principale mission sera de présenter les points de presse du Conseil des ministres face à la presse.
Avant son entrée dans les couloirs de la Présidence de la République, Wilfried Léandre Houngbédji était journaliste et écrivain engagé. Très critique sous la gouvernance de Boni Yayi, il était l’un des rares « libres penseurs », dont la plume pouvait fait trembler le régime de l’ex-président de la République.