Bénin: le parti LNA en congrès extraordinaire ce samedi
Le parti La Nouvelle Alliance (LNA) sera en congrès extraordinaire le samedi 24 septembre 2022 à Abomey-Calavi. Le congrès a été convoqué par le président du parti, Théophile Yarou qui n’a pas mentionné dans son communiqué, l’ordre du jour.
Image d’illustration
En discussions dans l’UP le Renouveau pour un projet de fusion, les instances du parti LNA se réunissent ce samedi. Même si, le communiqué de Théophile Yarou n’indique pas l’ordre du jour, l’adhésion de LNA à l’UP le Renouveau sera probablement le point culminant de la rencontre.
Il y a quelques jours, le président du parti LNA a reçu à son domicile, une délégation de l’UP le Renouveau pour échanger au sujet de la fusion envisagée. « Nous avons abordé la question de la nécessité d’une nouvelle union entre la Nouvelle Alliance et l’Union Progressiste le Renouveau. En attendant la concrétisation de cette démarche, nous avons évoqué les grandes lignes d’un mémorandum d’entente entre les deux formations politiques », avait indiqué Théophile Yarou à la fin de la visite.
Des grincements de dents…
Au niveau de LNA, tout le monde n’est pas d’accord avec le deal politique qui s’annonce avec l’UP le Renouveau. « A mon niveau, mes ambitions, mes rêves personnels ne concordent pas à ce jour avec la proposition faite par l’Union progressiste Le renouveau », a déclaré Laurent de Laure Faton, Secrétaire général de LNA.
Selon Laurent de Laure Faton, plusieurs autres partis ont échangé avec LNA dans l’option d’un accord politique. Il a indiqué que les positions ont été affichées par rapport aux différentes options, mais seul le congrès décidera de la ligne à suivre. Mais pour lui, la ligne de l’UP le Renouveau, n’est pas ce qu’il faut.
À NE PAS MANQUER
- Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : la CEI appelle à une campagne apaisée et sans discours de haine
- Message sur l’état de la Nation: Patrice Talon annoncé devant la représentation nationale le 23 décembre 2025
- « A un moment, nous avons eu Tigri au téléphone », les confidences de Patrice Talon sur le putsch déjoué