La loi portant modification du code électoral adoptée par les députés continue de susciter des réactions. A travers un message, le parti FCBE dénonce dénonce cette loi qui selon lui est exclusive et crisogène.
Le parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a tenu ce vendredi 8 Mars un point de presse pour se prononcer sur la loi portant révision de la constitution et celle portant modification du code électoral.
Si le parti cauris s’est réjoui pour le retrait de la loi portant révision de la constitution, il n’a pas eu le même sentiment pour l’adoption du nouveau code électoral.
Dans une déclaration lue par l’ancien ministre Alain Adihou, la force cauris pour un Bénin émergent dénonce le nouveau code électoral adopté par les députés. Pour le parti politique de Paul Hounkpè, cette loi constitue un véritable recul démocratique.
Pour la FCBE, cette loi est exclusive et crisogène et ne donne aucun gage de crédibilité, de transparence, d’équité pour les élections générales de 2026.
Le parti invite le président Patrice Talon à renvoyer cette loi pour une nouvelle relecture avant toute promulgation. A l’endroit de la cour constitutionnelle, le parti FCBE invite les sages à rejeter cette loi.
Le parti de Paul Hounkpè invite le peuple béninois à se mobiliser pour rejeter cette loi comme il l’a fait face à la loi portant révision de la constitution. La FCBE invite par ailleurs toutes les forces politiques favorables à la préservation de la démocratie à se mobiliser et à conjuguer leurs efforts pour faire barrage à ce qui se dessine.