Moov Africa Start up challenge

Bénin: le ministre de la justice annonce la construction de nouvelles prisons

BeninBénin – SociétéBénin: le ministre de la justice annonce la construction de nouvelles prisons

La construction de nouvelles prisons est en vue au Bénin. Cette action, selon le garde des sceaux s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement pour améliorer les conditions de détention.

Dans son dernier rapport, la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) du Bénin a dénoncé la surpopulation dans les prisons. Mais cette situation ne saurait perdurer. En tout cas, le gouvernement est conscient du constat et prend des dispositions pour y remédier.

Selon le ministre de la justice et de la législation, le gouvernement prévoit la construction de nouvelles prisons. L’exécutif compte également mettre les « prisons, celles qui le peuvent encore aux normes ». L’objectif, c’est de « lutter contre la surpopulation carcérale et offrir de meilleures conditions aux détenus ».

A la recherche d’un partenariat privé

Pour concrétiser le projet de construction des nouvelles prisons, le gouvernement est à la recherche d’un partenariat privé. Ce partenariat permettra à la partie privée de prendre « en charge une partie de la construction de ces prisons ». « Si nous obtenons ce partenariat, c’est que au bout de 5 ans, nous pourrions construire par moins de 10 prisons », a annoncé le ministre de la justice.

Sévérin Quenum rappelle que « toutes les prisons doivent avoir au moins une maison d’arrêt ». C’est dans ces lieux que les prévenus doivent être provisoirement détenus en attendant leur jugement.

Quid de la réinsertion sociale des détenus ?

La prison ne peut constituer une fin en soi, c’est pourquoi le gouvernement travaille à la réinsertion sociale des prisonniers. Des Organisations non gouvernementales s’associent au pouvoir pour l’atteinte de cet objectif. La finalité c’est de permettre aux détenus de retrouver une vie normale et de devenir des acteurs économiques à leur sortie de prison.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P