Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le journaliste nigérian Damilola Ayeni arrêté pour djihadisme

Bénin: le journaliste nigérian Damilola Ayeni arrêté pour djihadisme

- Publicité-

Damilola Ayeni, journaliste de la Fondation pour le journalisme d’investigation (FIJ), est arrêté au Bénin depuis le 31 août 2023. Selon les informations de BENIN WEB TV, le journaliste a été arrêté alors qu’il s’était rendu dans la zone du parc de la Pendjari pour collecter des informations sur une thématique liée à l’environnement.

Accusé de djihadisme, Damilola Ayeni est entre les mains de la police béninoise et risque de 10 à 20 ans de prison ferme. Arrêté depuis le 31 août dernier et détenu par les agents de police en service à Parakou, le journaliste nigérian a été transféré à Cotonou ce mardi 05 septembre 2023. Selon les confrères de FIJ, ces informations ont été confirmées par un policier.

Damilola Ayeni sera écouté par la Brigade criminelle avant sa présentation à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), une cour spéciale en charge des dossiers de djihadisme et de terrorisme. Là-bas, les juges ont la main lourde. Dans ce dossier, Damilola Ayeni risque 10 à 20 ans de prison s’il est reconnu coupable.

Damilola Ayeni n’est pas le premier journaliste arrêté dans ces conditions dans le nord Bénin. Depuis l’avènement des attaques djihadistes, les journalistes ont du mal à exercer convenablement leur métier cette partie du pays. Avant Damilola, plusieurs autres journalistes ont été arrêtés et écoutés à la Criet pour djihadisme ou encore espionnage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

OpenAI rejette l’offre de rachat de 100 milliards de dollars d’Elon Musk

Bénin

Bénin: un entrepôt de matières plastiques ravagé par un incendie à Agontinkon

Ukraine: Zelensky alerte sur l’importance du soutien américain dans la guerre contre la Russie

Guinée

Guinée – Affaire Kassory Fofana: l’ancien Premier Ministre fixé sur son sort le 27 février prochain

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Attentat de Grand-Bassam : la cour d’appel confirme la condamnation à perpétuité de 04 personnes

Bénin : l’Agent judiciaire du Trésor convoque 40 personnes pour le retrait urgent d’une pièce

Mali

Mali : le retour de l’Imam Mahmoud Dicko reporté

RD Congo

Crise en RDC: le M23 s’empare de Bukavu après une progression fulgurante

Bénin

Bénin – Vol de vivres de cantine scolaire: un directeur d’école et 02 enseignants incarcérés à Matéri

Bénin

Bénin – Explosion à Akpakpa: les populations autorisées à regagner leurs domiciles