Bénin: le journaliste Émilien David arrêté pour « espionnage au profit d’une puissance étrangère »
Le journaliste français Émilien David est toujours en garde à vue à la Brigade criminelle de Cotonou. Quelques heures après son interpellation, on en sait un peu plus sur les raisons.

Selon les dernières informations rapportées, le correspondant de TV5 et Ouest France, est arrêté pour « espionnage au profit d’une puissance étrangère ». Selon le journaliste Virgile Ahouanssè, membre de « Médias & Citoyenneté », des sources proches de la police béninoise, il est reproché à Émilien David « d’opérer dans une région considérée comme “zone militaire” ».
Sur Crystal News, Virgile Ahouassè, indique que selon des sources, le journaliste français serait un « récidiviste ». « Il y a quelques mois, toujours dans la région, il aurait filmé un policier à son insu et diffusé », a-t-il ajouté.
Émilien David sera probablement présenté au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) qui avait déjà géré des dossiers similaires. En effet, quatre (04) journalistes, dont trois (03) béninois, avaient été aussi arrêtés pour de pareils faits en janvier et mai 2022.
Articles liés
Madagascar : le colonel Mickaël Randrianirina affiche une main tendue à la jeunesse
UCAD au Sénégal : pavillons fermés, les étudiants exigent des réponses sous 48h et menacent
Côte d’Ivoire : Abidjan suspend l’obligation de visa douanier pour le Mali et le Burkina Faso
Nigeria : Samson Adamu nommé secrétaire général de la CAF