Moov Africa Start up challenge

Bénin: le gouvernement dévoile les chiffres sur les retards et absences dans le service public

BeninBénin – Conseil des ministresBénin: le gouvernement dévoile les chiffres sur les retards et absences dans le service public

Le Conseil des ministres de ce mercredi 03 août 2022 a examiné les rapports des ministères sur le suivi des nouveaux horaires de travail dans l’administration publique, sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2021. Le gouvernement s’est félicité des chiffres issus des rapports.

Selon les données transmises au Conseil par les ministères, le retard les matins à 8h, est évalué à taux de 9,05% contre 1,47% les après-midis à 14h et de 5,98% les matins contre 2% les après-midis au niveau des institutions de la République.

S’agissant des absences, les données révèlent des taux de 1,93% les matins et 1,21% les après-midis dans les ministères, contre respectivement 2,37% et 2,02% au niveau des institutions de la République.

Extrait du compte-rendu du Conseil

Au regard des différentes statistiques, le gouvernement constate que « la mesure de réorganisation des horaires de travail, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, a généré des améliorations dans le comportement des agents de l’Etat ». Selon le gouvernement, ces chiffres, comparés aux années antérieures (35% des agents étaient en retard à leurs postes en 2007 et 67,39% en 2012), sont en nette amélioration.

Par ailleurs, il invite les différents acteurs à s’impliquer davantage dans la mise en application de ladite mesure pour plus d’amélioration. C’est pourquoi, « le Conseil a prescrit que les contrôles hiérarchiques de présence se poursuivent aux moyens d’équipements biométriques dont la généralisation se fera progressivement à tous les niveaux ».

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P