Bénin: le gouvernement accuse Les Démocrates de faire du théà¢tre et de la manipulation
Le gouvernement béninois, par la voix de son porte-parole Wilfried Houngbédji, a répondu aux accusations portées par le parti d’opposition Les Démocrates, qui avait dénoncé des tentatives d’attentat contre la vie de ses dirigeants, y compris celle du président du parti. Le gouvernement a qualifié ces allégations de « comédie » et de « théâtralisation », rejetant fermement l’idée que la sécurité des responsables de l’opposition soit menacée.
Image d’illustration
Wilfried Houngbédji a insisté sur le fait que la sécurité intérieure et la libre circulation des personnes et des biens sont pleinement garanties par le gouvernement. Il a accusé Les Démocrates de manipuler l’opinion publique pour gagner de la sympathie, tout en rappelant des incidents sécuritaires survenus sous la présidence de Boni Yayi, ancien président du Bénin et figure de proue des Démocrates.
Le porte-parole a souligné que les pratiques dénoncées par Les Démocrates ne correspondent pas à celles du gouvernement actuel dirigé par Patrice Talon, affirmant que le gouvernement a des priorités plus importantes que de surveiller les activités quotidiennes des membres de l’opposition. Jusqu’à présent, Les Démocrates n’ont pas réagi à ces déclarations.
Verbatim
« En fait, dans un pays où il n’est pas possible d’accuser le gouvernement en place de partialité au regard de l’ampleur des chantiers qu’il ouvre ici et là sur le territoire national, dans un pays où il n’est pas possible de l’accuser non plus sur la qualité des infrastructures qu’il réalise parce que chacun voit l’exigence de ce gouvernement à faire en sorte que les projets se réalisent suivant des normes et des standards internationaux, dans un pays où la réalité est celle-là et où l’opposition, parce que ce n’est pas son rôle, n’est pas tenue de commenter ce que fait bien le gouvernement, dans un tel pays, que reste-t-il souvent à l’opposition pour exister, pour survivre ?
Il faut faire de la manipulation, il faut inventer des situations, il faut créer de l’actualité s’il n’y en a pas.
Ainsi, vous aurez observé vous-même que chaque fois ou de façon récurrente, cette opposition soulève un sujet qui n’en est pas, et dès qu’il est vidé, un autre apparaît. On l’a connu sur récemment, la révision de la Constitution, les histoires de 3e mandat qui n’ont jamais existé, et avec les clarifications apportées, chacun a pu comprendre, notre peuple a pu comprendre que la configuration de l’Assemblée nationale aujourd’hui est telle que même si un tel projet existait ou prenait corps demain dans l’esprit des gens de la mouvance, il n’aurait aucune chance d’aboutir parce que l’opposition a le nombre de députés qu’il faut pour empêcher éventuellement un tel projet de se concrétiser.
Donc, on aura compris que ça avait été un sujet agité juste au fin de la mobilisation politique, au fin de discréditer ceux qui sont en place.