Bénin: le dossier « suspension du groupe de presse la Gazette du Golfe » examiné ce jeudi
Le dossier de suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe est à l’ordre du jour de l’audience plénière de demain, jeudi 19 octobre 2023.
Cour constitutionnelle
Ph: GouvBénin
Au titre des 11 dossiers inscrits à l’ordre du jour de l’audience plénière de la Cour constitutionnelle demain, jeudi 19 octobre 2023, figure le dossier relatif à la suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe. Le média privé avait été suspendu par l’organe de régulation à travers la décision « N°23-031/HAAC du 08 août 2023 portant mesure conservatoire contre le Groupe de Presse “La Gazette du Golfe »*. Une décision attaquée devant la Cour constitutionnelle.
Dans la requête adressée à la haute juridiction, plusieurs arguments juridiques sont développés pour tenter de convaincre le juge constitutionnel. Sur la recevabilité et sur le fond, les requérants ont évoqué plusieurs dispositions des lois nationales et internationales pour se défendre.
Il faut rappeler que l’organe de presse a été suspendu pour apologie de coup d’État en allusion aux commentaires faits sur la situation du putsch intervenu le 26 juillet 2023 au Niger.
Contenu du recours …
Recours en inconstitutionnalité contre la suspension du Groupe de Presse “La gazette du Golf” par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HÀAC)
Landry Angelo ADELAKOUN, Romaric ZINSOU, Miguèle HOUETO, Fréjus ATTINDOGLO, et Conaïde AKOUEDENOUDJE, tous Juristes de nationalité béninoise, demeurant et domiciliés à Abomey-Calavi (Bénin) ; Tel : (+229) 62 70 50 46 ; 06 BP : 3755 Cotonou (BENIN) ; E-mail : [email protected] où domicile est élu dans le cadre de la présente action.
Ont l’honneur de vous exposer que