Bénin: le bureau politique de « l’UP, le Renouveau » remanié quelques jours après sa constitution
Quelques semaines seulement après sa constitution, le bureau politique du parti Union Progressiste , le Renouveau a déjà connu un remaniement. Deux ministres du gouvernement figurant sur la première liste déposée au journal officiel ont été retirés.
Logo du parti UP le Renouveau
Deux membres, pas des moindres ont été retirés de la liste officielle du bureau politique du parti union progressiste le renouveau. Il s’agit du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.
Ces deux personnalités figuraient sur la liste officielle constituée à la création du parti issu de la fusion entre le parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji et du parti Union progressiste du professeur Joseph Djogbénou. Mais environs trois semaines après la constitution de cette liste il semble qu’elle est déjà remaniée incognito.
En effet, les noms du ministre d’Etat Romuald Wadagni et son collègue de la santé, Benjamin Hounkpatin ne figurent désormais plus sur la liste officielle. Que s’est-il donc passé ? Ce parti politique proche du pouvoir de la rupture avait en son sein pour ne pas dire dans le bureau 13 membres du gouvernement. Ce nombre est désormais réduit à 11. Les deux membres du bureau politique du parti union progressiste le renouveau ont-ils démissionné ou n’avaient-ils pas été consultés avant leur positionnement dans le bureau.
Selon les indiscrétions, les deux ministres du gouvernement dont les noms ont été retirés incognito de la liste du bureau politique de l’UP, le renouveau n’étaient ni membre du parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji ni du parti Union Progressiste. Et à la constitution du parti UP, le Renouveau, ils n’ont pas fait de démarche d’adhésion avant de se retrouver comme par magie dans le bureau politique.
C’est pour corriger cet imbroglio qu’ils ont été discrètement retirés de la liste des membres du bureau politique du parti présidé par le professeur Joseph Djogbénou. Ces membres du gouvernement retirés de la liste du bureau politique du parti UP, le Renouveau pourront les jours à venir faire leur adhésion au nouveau parti politique, devenu « objet d’attraction », pour plusieurs politiciens.
Liste des membres du bureau politique …
A la création du parti Union Progressiste, le Renouveau, un bureau politique de 111 membres fut constitué. Le bureau est composé de plusieurs membres du gouvernement du président Patrice Talon. Les membres de ce bureau se présentaient comme suit: