Le Bloc Républicain (BR) a enregistré deux nouvelles démissions. Il s’agit de Lazare Sah et Espédie Gbédokpo, désormais ex-délégué communal de l’Organisation de la Jeunesse du Bloc Républicain (OJBR) d’Agbangnizoun.
Lazare Sah et Espédie Gbédokpo ne sont plus membres du Bloc Républicain. Militant de la 20è circonscription électorale, Lazare Sah estime qu’il n’a plus sa place au sein de ce parti, qui, selon lui, ne fait pas la promotion de la jeunesse et des femmes.
J’ai fait l’amer constat de ce que la problématique de la promotion de la jeunesse et des femmes sur laquelle se base le parti est très peu prise en compte.
Lazare Sah
Quant à Espédie Gbédokpo, il n’a pas mentionné les réelles motivations de sa démission. Dans la correspondance adressée au bureau dirigeant du parti, il a demandé au Secrétaire exécutif national, Abdoulaye Bio Tchané, d’accepter sa démission.
Ces deux démissions interviennent, quelques semaines après celles enregistrées, suite au départ du parti du ministre Jean-Michel Abimbola. Les démissionnaires avaient été identifiés comme des proches du ministre, qui avait décidé de rompre les amarres avec le parti dirigé par Abdoulaye Bio Tchané.
Bientôt les partis siamois et satellitaires seront en lambeaux. wait and see. Ce n’est qu’une question de temps. La réforme du système partisan est un marché de dupe, une escroquerie politique. Certains partisans n’auront leurs yeux que pour pleurer.
La transhumance politique a la peau dure au Bénin. Le seul objectif de bon nombre de partisans a souvent été la promotion à des postes de responsabilité politique, pour en tirer des prébendes. Dès que cet objectif est raté, on observe des démissions.
Ce genre de départ s’observera de moins en moins quand des idéaux plus nobles guideront l’appartenance à un parti politique.
D’ailleurs, la réforme politique ne donne aucune chance à la création de micro-partis par les transhumants en quête de prébendes, car il est peu probable qu’ils puissent se faire élire pour devenir des interlocuteurs crédibles aux yeux des pouvoirs politiques.