Bénin: la statue Bio Guerra déplacée de l’aéroport de Cotonou
La statue du héros national Bio Guerra n’est plus à l’entrée de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin. Elle a été déplacée vers un autre lieu.
Rubrique société
Ph: BWT
Le carrefour Erevan est la place qui accueille désormais la statue du héros national Bio Guerra. Précédemment érigée à l’aéroport de Cotonou, cette statue a été déplacée.
Consequence de la polémique ?
L’érection de la statue de Bio Guerra à l’aéroport de Cotonou avait suscité moult polémiques. Des critiques auxquelles le ministre José Didier Tonato a fini par réagir.
Pour bon nombre de béninois, si la confection artistique de cette statue est une parfaite réussite, le choix de la zone de l’aéroport de Cotonou pour l’y ériger est un mauvais choix. A croire les polémique, l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin est une porte d’entrée par laquelle le Bénin accueille les étrangers. Ils ne comprennent pas alors qui a eu l’idée d’ériger cette statue qui a l’air tout menaçant à ce lieu précis.
Mais dans sa réaction, le ministre du cadre de vie et du développement durable, Josée Didier Tonato a estimé que cette statue est bien à sa place à l’aséroport de Cotonou.
Pour l’autorité, Bio Guera est une figure emblématique de l’histoire du pays. C’est donc un personnage à le croire qui appartient à tout le Bénin. « On peut dire pourquoi la statue de l’Amazone n’a pas été faite à Abomey. Cotonou, c’est le Bénin et partout où nous sommes, nous devons nous sentir totalement chez nous », a répliqué José Didier Tonato.
« Quelqu’un a dit que la statue de Bio Guera devait plutôt se faire dans le Nord qu’à Cotonou. Oui Bio Guera a toute sa place à Cotonou. Il pouvait l’avoir chez moi à Grand-Popo, à Comè ou à Natitingou; tout cela, c’est le Bénin« , a rétorqué José Didier Tonato.