Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin: la Cour africaine rend une décision liée au fonctionnement du CSM

Bénin: la Cour africaine rend une décision liée au fonctionnement du CSM

- Publicité-

Dans une décision rendue le 1er Décembre 2022, la Cour d’Arusha a tranché une affaire liée au fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature (CSM) au Bénin.

Saisie du recours d’un citoyen béninois sur l’influence du président Patrice Talon dans le fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature (CSM); la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans une décision rendue le 1er Décembre dernier a ordonné l’annulation de toutes les dispositions qui permettent au président Patrice Talon de nommer les membres du conseil supérieur de la magistrature ou d’avoir une quelconque influence sur son fonctionnement.

Le requérant, le sieur Eric Hounguè a saisi la juridiction communautaire pour contester une série de lois dont celle du 2 Juillet 2018 modifiant et complétant la loi organique N° 94-027 du 18 Mars 1999 relative au conseil supérieur de la magistrature.

Dans son recours, Eric Hounguè estime que la promulgation de la loi ci visée viole le droit à l’indépendance de la justice. Le requérant a en effet déploré l’immixtion du pouvoir exécutif dans la composition du conseil supérieur de la magistrature majoritairement constitué des membres du gouvernement dont le président de la République.

La décision de la Cour…

Après examen du recours, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a estimé que la procédure de nomination des membres du conseil supérieur de la magistrature, pose un problème de déséquilibre qui avantage le pouvoir exécutif et pose un problème d’indépendance du CSM.

Sur la base du constat, la juridiction communautaire a estimé que l’Etat défendeur a violé l’article 26 de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui exige l’indépendance des tribunaux.

- Publicité-

La cour africaine ordonne des droits de l’homme et des peuples ordonne donc à l’Etat béninois de prendre dans un délai de six mois les dispositions qui permettent au conseil supérieur de la magistrature (CSM) de retrouver son indépendance et de faire en sorte que la présidence revienne au président de la cour suprême.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé