Les députés de la 8e législature ont procédé à la relecture de la loi organique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). La nouvelle loi touche notamment l’organisation pratique de l’élection des représentants des journalistes.
Avec la nouvelle loi organique de la Haac, la Commission électorale nationale autonome (Céna) interviendra désormais dans l’organisation de l’élection des représentants des journalistes au sein de l’institution de régulation. L’institution électorale va apporter son appui technique à la Haac pour la réussite de ladite élection.
Il faut souligner que le nombre des membres de la Haac est maintenu à 9. Le président de la République désigne trois personnalités dont au moins un juriste, le parlement a également droit à trois représentants dont au moins un juriste. En ce qui concerne les professionnels des médias, ils doivent choisir deux journalistes et un technicien pour siéger au sein de l’institution.
Par ailleurs, avec la suppression du ministère de l’information et de la communication, la Haac est désormais la seule structure qui va délivrer la carte de presse.