Bénin : Joà«l Aà¯vo condamné à 10 ans de prison, « le cerveau du coup d’Etat en fuite »
Après une longue journée de débat et de plaidoirie, Joël Aïvo a été condamnée à 10 ans de prison ferme vers trois heures du matin ce mardi 07 décembre 2021. Son jugement a démarré dans la matinée du lundi 6 décembre 2021 à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Des enquêtes, il ressort qu’un homme d’affaire qui serait le cerveau du coup d’Etat est en fuite.
Image d’illustration
10 ans de réclusion criminelle et un payement de 45 Millions d’amende, c’est la peine prononcée par la Criet contre l’agrégé de droit constitutionnel, le professeur Joël Aïvo. Il est reconnu coupable avec trois autres personnes de blanchiment de capitaux et de déstabilisation de l’Etat.
Boni Saré Issiakou et l’Adjudant Ibrahim Bachabi , co-accusés du professeur de droit sont condamnés à 10 ans de détention criminelle et 5 millions 700 cent mille francs d’amende. Alain Gnonlonfoun , proche de Jël Aïvo est relaxé au bénéfice du doute. Selon les enquêtes, le cerveau du coup d’Etat serait est en fuite. Il s’agirait d’un homme d’affaire identifié comme Arnaud Houédanou. Son présumé complice, Gilbert Zinsou est également en cavale.
« Je suis un homme honnête »
Dans sa déposition, Joël Aïvo clame son innocence. Il dit n’avoir pas reçu de l’argent de l’homme d’affaire et cerveau du coup d’Etat en fuite, Arnaud Houédanou. « Il n’y a pas de preuve, je suis un homme honnête », a clamé Joël Aïvo.
Joël Aïvo était face à son destin ce lundi 6 décembre 2021. A la barre devant les juges de la Criet après le renvoi de son dossier en jugement par la Commission d’instruction, il a pu compter sur le soutien de ses militant et son amie Reckya Madougou, elle aussi en prison. « Et vous saurez que Je suis L’Eternel, Votre Dieu », Joël 3:17 « Allah n’est-Il pas Le plus Sage des juges ? », Sourate 95:8Je suis avec toi en ce jour, Joël, mon frère », a écrit tendrement Reckya Madougou à Joel Aivo.
Tôt ce matin à la Criet, le constitutionnaliste est apparu en compagnie d’autres détenus. Vêtu d’une chemise blanche, pantalon noir, chaussures noires et un masque noir et bien sûr le gilet de la prison civile de Cotonou, Joël Aivo est apparu très serein. Il fait un geste de la main, pour saluer salué ses partisans avant de monter les marches de l’escalier, qui conduit à la salle d’audience.
Les révélations du militaire prêteur d’arme
Invité à la barre, le militaire en fonction à l’hôpital des armées de Ouidah, l’Adjudant Ibrahim Bachabi dans sa déposition ne comprend pas comment il a été impliqué dans cette affaire au point de louer son treillis pour escroquer un certains Arnaud Houédanou.