Bénin – Incendies répétés à Dantokpa: Amzat Aguémon indexe Armand Gansè et réclame son limogeage
Des incendies répétés déclarés ces derniers mois au marché international de Dantokpa font donner de la voix à Amzat Aguémon. Dans des entretiens accordés à des médias locaux, le Chef-quartier Dantokpa attire l’attention du président de la République sur la gestion du marché et réclame une nouvelle tête à la Direction de la Sogéma.
Image d’illustration
Très remonté par la série d’incendies récemment enregistrée dans la marché international de Dantokpa, Amzat Aguémon dit ses quatre vérités au Directeur de la Société générale des marchés autonomes (Sogéma). « J’indexe nommément le Directeur général de la Sogema, Armand Gansè. C’est à la limite très révoltant. La Sogema ne prend en charge que quelques indemnisations quand ces incidents arrivent », a-t-il confié à Fraternité.
Pour le Chef-quartier de Dantokpa, la Sogéma ne fait visiblement rien pour éviter ces cas d’incendie. Selon Amzat Aguémon, la seule chose qui intéresse la Sogéma, c’est l’accroissement des recettes. « C’est un désordre monstre organisé. Au nom de l’accroissement des recettes, on méprise les règles les plus élémentaires, a-t-il dit au micro de Capp Fm.
« Envoyez-nous quelqu’un d’autre… »
Le Chef quartier de Dantokpa invite le président Patrice Talon à prendre ses responsabilités en changeant de tête à la Sogéma. « Monsieur le Chef de l’Etat, prenez vos responsabilités. Si quelqu’un est incompétent, il faut le dire. Il (Armand Gansè) a fait son temps. Il a montré ce qu’il peut faire, envoyez-nous quelqu’un d’autre pour voir ce qu’il peut faire aussi », a déclaré Amzat Aguémon au micro de Capp Fm.
Le Chef-quartier (CQ) de Dantokpa précise qu’il y a eu des incendies par le passé, sous la gestion d’autres DG/Sogéma, mais il trouve que la situation actuelle est criarde. « Mine de rien, nous avons déjà eu 4 incendies sous le règne de Gansè », a-t-il précisé.
Des approches de solution…
Pour éviter ces incendies qui causent d’énormes dégâts dans le marché, Amzat Aguémon propose plusieurs solutions. « Le minimum qu’on puisse faire, c’est de mettre un dispositif de contrôle pour que les gens qui allument le feu dans le marché ne puissent pas le faire », a-t-il dit. Le CQ demande également l’arrêt du surpeuplement du marché.
Je pense que c’est le moment déjà de clairsemer un peu le paysage. Venez voir dans les hangars et environs, comment les gens s’entassent les uns sur les autres. Déjà, nous pouvons prendre certaines décisions afin d’atténuer, tout au moins de minimiser les risques d’incendie. Le DG Sogema n’est pas forcément celui qui aura la décision, la solution exacte, mais il faut déjà accepter que seul on ne pourra rien faire.