Bénin: il n’ y a eu aucune tentative de coup d’Etat selon le parti de Candide Azannaà¯
Aujourd’hui mardi 1er octobre 2024, l’ancien ministre des sports Oswald Homeky et l’homme d’affaire Olivier Boko impliqués dans une affaire de coup d’Etat sont présentés au procureur spécial de la Criet. Silencieux depuis l’éclatement de l’affaire, le parti de Candide Azannaï a finalement rompu le silence pour se prononcer sur le dossier.
Image d’illustration
Après un long développement analytique, le parti politique présidé par l’ancien ministre Candide Azannaï est venu à la conclusion qu’il n’ y a jamais eu une tentative de coup d’Etat. Selon cette formation politique, cette affaire aurait plutôt été montée dans le but de servir des objectifs précis.
Pour soutenir sa position, le parti Restaurer l’Espoir s’appuie sur l’analyse lexicale de plusieurs concepts appréciés du point de vue politique pour afficher sa position. Pour cette formation politique de l’opposition, cette fausse tentative de recours à la force, censée perpétrer un coup d’État le 27 septembre 2024, est une manœuvre pour manipuler les échéances électorales de 2026 et voler l’alternance politique attendue.
Un coup d’Etat, un complot ou une conspiration ?
Pour apprécier la situation qui met dans une procédure judiciaire l’ancien ministre Oswald Homeky et l’homme d’affaire Olivier Boko, le parti de Candide Azannaï essaie d’apprécier l’acte en préparation à travers plusieurs concepts.
Qu’est – ce qu’un coup d’Etat ?
Selon le parti Restaurer l’Espoir, un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. Le putsch par contre est un coup d’État réalisé par la force des armes.
Il y a coup d’Etat, indique le parti dans son analyse, lorsque par recours à un coup de force quelconque on prend le pouvoir, on change sa nature, on y met fin, on le détourne , on le renforce en violation des dispositions établies.
« On parle de coup d’Etat lorsque le projet de sa perpétration a abouti au succès escompté par ses initiateurs. Ainsi donc « un coup d’Etat est la prise du pouvoir dans un Etat par une minorité grâce à des moyens non constitutionnels, imposée par surprise et utilisant la force. Les auteurs d’un coup d’État, ou putschistes, s’appuient en général sur tout ou partie de l’armée et bénéficient du soutien d’au moins une partie de la classe politique et de la société civile », Clarifie le parti RE.