Dans le but de promouvoir les initiatives privées, l’Etat béninois fait feu de tout bois pour rendre disponible l’énergie électrique. Aussi, pour faciliter l’accès à l’électricité, aux petites et moyennes entreprises, le gouvernement se tourne vers la Banque Mondiale.
En effet, pour l’extension de l’énergie électrique aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), aux ménages et à certaines installations publiques, se trouvant dans un rayon de quelque 7 kilomètres des réseaux existants, le Bénin se tourne vers la Banque Mondiale pour qu’elle soutienne la préparation du projet dénommé « Projet d’Augmentation de l’Accès à l’Electricité« .
A Lire aussi: Musée de l’épopée des amazones: l’accord de financement signé entre le Bénin et la France
Selon un communiqué rendu public, le jeudi 03 juin, à Cotonou, le projet d’augmentation de l’accès à l’électricité, est un projet d’investissement, d’environ 200 millions de dollars, qui soutiendra la Stratégie nationale d’électrification en finançant la première phase des activités de densification et d’extension du réseau, en renforçant les capacités de mise en Å“uvre et en intensifiant l’électrification afin d’atteindre l’objectif d’accès universel à une énergie propre et abordable d’ici 2030 au Bénin.
Ce projet d’extension de l’énergie électrique tient à cÅ“ur au gouvernement, qui veut faire de ce second mandat, un mandat de promotion des productions industrielles.
Le défi du gouvernement est de faire en sorte que tous les Béninois aient l’eau et l’électricité, où qu’ils se trouvent, d’ici la fin de l’année 2023.