Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Dépotage et vol de soja: 07 individus placés sous mandat de dépôt

Bénin – Dépotage et vol de soja: 07 individus placés sous mandat de dépôt

- Publicité-

Arrêtés pour leur implication dans une affaire de dépotage et vol de soja, sept (07) individus ont été présentés au Procureur de la République le 4 avril 2024. Selon un communiqué officiel de la police ce lundi 8 mars, les mis en cause sont désormais sous mandat de dépôt.

Suite à une plainte des autorités portuaires de l’existence d’un réseau de soustraction frauduleuse de soja des conteneurs prêts pour l’exportation, le commissariat spécial du port autonome de Cotonou a ouvert une enquête, le samedi 23 mars 2024.

En effet, deux sociétés portuaires ont sollicité des ensembles articulés (camions) pour assurer le transport des conteneurs remplis de sacs de soja à destination du port de Cotonou en vue de leur exportation.

Ainsi, après le chargement des conteneurs, les conducteurs détournent les camions et leurs chargement sur un site informel aménagé par les membres du réseau à Gbodjè dans la commune d’Abomey-Calavi, où les conteneurs sont dépotés et vidés de leurs contenus. Pour parfaire leur sale besogne, les faussaires remplissent alors les conteneurs dépouillés de soja par des sacs chargés de sable marin soigneusement attachés, replacent les plombs avant que les conducteurs complices ne prennent  la direction du port de Cotonou.

L’enquête ouverte a permis d’interpeller au total sept (07) personnes. Présentées le jeudi 04 avril 2024 au Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de première classe de Cotonou, ils ont été placés sous mandat de dépôt. Il convient de signaler que parmi les conteneurs trafiqués, sept (07) sont déjà à destination de l’inde.

Cette pratique frauduleuse devient récurrente car le même modus operandi a été utilisé par des individus de même acabit qui avaient été appréhendés par le commissariat du 6e arrondissement de la ville de Cotonou. La Police républicaine a en effet, appelé les exportateurs et les transitaires à plus de vigilance afin de ne pas se laisser flouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Chefferie traditionnelle : 16 royaumes bientôt examinés à l’Assemblée nationale

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: les partis d’opposition forment une coalition

Monde

Syrie : attaque armée contre un bâtiment de la sécurité à Damas

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis