Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 23 février 2022
Le gouvernement a tenu ce mercredi 23 février 2022 sa séance hebdomadaire de Conseil des ministres, en présence du Chef de l’Etat. Retrouvez ci-dessous l’intégralité des décisions prises.
Image d’illustration
I- MESURES NORMATIVES.
Réforme de la gouvernance des structures sous tutelle du ministère de la Santé.
Les textes régissant le fonctionnement des centres hospitaliers ne sont plus aux normes avec les récentes évolutions sur les règles de gouvernance des sociétés, entreprises, établissements et offices d’Etat. Leur mise à jour s’est ainsi avérée nécessaire en vue d’optimiser leur bon fonctionnement. Le Conseil a donc adopté le décret portant approbation des statuts des centres hospitaliers universitaires ainsi que celui des centres hospitaliers départementaux.
Aussi, les décrets de nomination de membres au sein des conseils d’administration des différentes structures sous tutelle du ministère de la Santé, ont-ils été pris subséquemment.
Au titre des autres mesures normatives, ont été adoptés les décrets portant :
transmission à l’Assemblée nationale, pour étude et vote, du projet de loi de règlement, gestion 2020 ;
modification des statuts et nomination des membres du Conseil d’administration de l’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP).
II- COMMUNICATIONS.
II-1. Contractualisation pour l’exécution des services d’entretien et de maintenance de divers équipements de la flotte de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA).
Dans le but d’assurer la continuité des services offerts à la population par cette société, il est indispensable que sa flotte, constituée d’une centaine de véhicules, reste en condition opérationnelle pour une utilisation sans interruption.