Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 17 novembre 2021
Sous la présidence effective du président Patrice Talon, le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 novembre 2021 au Palais de la Marina. Retrouvez ci-dessous l’intégralité du compte-rendu de la séance.
Image d’illustration
I- MESURES NORMATIVES.
I-1. Redéfinition du périmètre de développement de la zone touristique sur le littoral entre les communes de Cotonou et de Ouidah.
Dans le cadre de la réalisation du projet de développement touristique dans cette zone, il avait été procédé au déclassement du périmètre situé au nord de la Route des pêches, allant du quartier Fiyégnon jusqu’à la hauteur de l’école internationale de Théâtre du Bénin, afin de préserver les zones fortement agglomérées.
Mais, avec l’évolution des études qui visent le renforcement des équipements prévus dans ledit projet, il est apparu judicieux de réintégrer la portion comprise entre le carrefour dit Togbin daho et ladite école de théâtre.
Une telle option permettra de valoriser l’ensemble de la zone et d’assurer l’adéquation avec les constructions environnantes.
C’est pourquoi, le présent décret intervient pour consacrer l’adaptation des nouvelles coordonnées géographiques à la configuration actualisée du périmètre du projet.
I-2. Conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2021-2022 du soja.
Avec une production en constante hausse, notre pays renforce de plus en plus sa position dans la filière soja.
La présente campagne de commercialisation s’ouvrira le 25 novembre 2021 dans la commune de Djidja et s’achèvera le 30 juin 2022. Dans cette perspective et tenant compte de l’évolution des prix sur le marché ainsi que de la proposition des acteurs de la filière, le Conseil a décidé de fixer le prix plancher d’achat au producteur à 190 FCFA/kg.