Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 15 septembre 2021
Le gouvernement a tenu ce mercredi 15 septembre 2021 sa séance hebdomadaire de Conseil des ministres. La réunion s’est tenue sous la présidence de Patrice Talon, Président de la République.
Image d’illustration
Au cours du Conseil des ministres, le gouvernement a abordé plusieurs sujets dont le relogement des pêcheurs installés au sud de la Route des pêches et des occupants des sites à aménager à Xwlacodji à Cotonou . Retrouvez l’intégralité du compte-rendu du Conseil des ministres.
I- MESURES NORMATIVES.
Refonte des textes régissant le fonctionnement des directions générales des Douanes, de la Police républicaine et des Eaux, Forêts et Chasse.
Il s’agit des décrets portant attributions, organisation et fonctionnement de ces trois directions générales, en application des lois promulguées le 3 juillet 2020 relativement à leur statut spécial.
Ces décrets précisent la mission, les attributions, les structures opérationnelles de chacune des directions générales, le profil et les conditions d’accès aux fonctions de directeur général ou de son adjoint, etc.
Leur bonne application favorisera l’amélioration des prestations ainsi qu’une meilleure gestion des personnels.
Le Conseil a, par ailleurs, adopté les décrets portant approbation des statuts du Centre de Documentation et d’Information juridique (CDIJ) et de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), puis le décret relatif à la dissolution de l’Office béninois des Services de Volontariat des Jeunes et nomination de son liquidateur.
II- COMMUNICATIONS.
II-1. Relogement et accompagnement social des pêcheurs installés au sud de la Route des pêches et des occupants des sites à aménager au quartier Xwlacodji à Cotonou.
L’optimisation du projet de développement de la zone à vocation touristique entre Cotonou et Ouidah nécessite des aménagements complémentaires.