Bénin: ce que disent les dernières données de l’Instad sur les conditions de vie
Une enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, conduite par l’Instad sur la période récente, met en lumière plusieurs réalités structurelles du pays en matière de pauvreté, d’accès aux services sociaux et de marché du travail.

Publicité
2 min de lecture
Read in EnglishUne enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, conduite par l’Instad sur la période récente, met en lumière plusieurs réalités structurelles du pays en matière de pauvreté, d’accès aux services sociaux et de marché du travail.
- Pauvreté et conditions de vie
Les données statistiques les plus récentes disponibles indiquent que plus d’un tiers de la population béninoise vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire, ce qui signifie que ces ménages ne disposent pas de moyens suffisants pour couvrir un panier minimal de biens et services essentiels. Cette incidence a été estimée à environ 36,2 % en 2022, avec une prévalence plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain.
Cette situation de pauvreté monétaire s’accompagne souvent de limitations d’accès aux services sociaux de base (comme l’éducation, la santé et l’eau potable) et de difficultés d’accès à des opportunités économiques stables. - Emploi et marché du travail
Selon des informations disponibles sur le marché du travail béninois, le secteur informel reste largement dominant, concentrant une grande partie de l’emploi dans le pays et caractérisé par une précarité élevée. Par exemple, des données antérieures montrent que l’informel représentait une large part des emplois créés au Bénin, dépassant largement l’emploi formel.
Ce mode d’emploi, bien qu’il constitue une source de revenus pour un grand nombre de ménages, offre souvent une faible protection sociale, des revenus instables et peu de perspectives d’évolution professionnelle, ce qui alimente la vulnérabilité économique de nombreuses familles. - Accès aux services sociaux
L’enquête souligne que, malgré certains progrès, l’accès aux services sociaux essentiels reste inégal, notamment pour les populations à faible revenu. Cela concerne l’éducation, l’accès aux soins, la couverture sanitaire et l’assainissement.
Des programmes publics, comme le projet national d’assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), ont été instaurés pour améliorer l’accès aux soins de santé et à d’autres services sociaux de base pour les plus vulnérables. - Une réalité multidimensionnelle
Les résultats de l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, tout comme d’autres travaux statistiques, montrent que la pauvreté au Bénin ne se limite pas à l’insuffisance de revenus : elle se manifeste aussi dans l’accès inégal aux services publics, la qualité de l’éducation, l’état nutritionnel des populations et la précarité de l’emploi.
L’enquête sert d’outil de référence pour orienter les politiques publiques et les interventions en faveur de la population, en particulier pour atteindre les objectifs de développement durable liés à l’éradication de la pauvreté et à l’amélioration de l’accès aux services sociaux et à l’emploi.
Articles liés
Cotonou: un premier bloc de toilettes publiques inauguré à Aïbatin, un vaste programme sanitaire lancé
Bénin: décès du journaliste Judicaël Gbaguidi après des années de combat contre l’insuffisance rénale
Abomey-Calavi: une nourrice, mère d’un bébé de 2 mois arrêtée pour vol de motocyclette
Za‑Kpota: cinq jeunes interpellés par le CNIN dans une opération contre la cybercriminalitéMerci pour votre lecture — publicité