Bénin: Boni Yayi chez Patrice Talon, pourvu que ce soit pour l’intérêt de la Nation

Image d’illustration
Le jeudi 12 Novembre 2020, le président Patrice Talon alors qu’il effectuait une tournée nationale de reddition de compte a partagé devant les sages de Parakou son intention de se réconcilier avec son prédécesseur. « Je vous demande, vous, sages et notables de Parakou à travailler à ma réconciliation avec mon aîné Boni Yayi. Boni Yayi et moi étions comme de petit frère et grand frère« ; a confié le chef de l’exécutif.
A lire aussi: Bénin: rencontre annoncée entre Patrice Talon et les députés de la 8è législature
Cet appel lancé depuis Parakou qui sonnait dans l’esprit des béninois comme une nouvelle ruse politique en vue de s’attirer la sympathie des électeurs du septentrion pour la présidentielle d’Avril 2021 est en cours de se réaliser. En effet, depuis quelques heures, se tient au palais de la République une séance d’échanges entre le président Patrice Talon et son prédécesseur, Dr Thomas Boni Yayi.
Cette rencontre des amis d’hier, ennemis d’aujourd’hui, selon quelques indiscrétions, serait négocié pour que les deux hommes puissent aplanir leurs différends et permettent à la République de respirer.
Une rencontre à double objectif …
Il est de la conviction générale des Béninois que ces deux hommes d’Etat à savoir Patrice Talon et Boni Yayi ont des choses personnelles à régler. Ce que d’aucuns appellent des deals. Ces deals (mal gérés) entre les deux hommes qui ne concernent pas la République mais qui l’emballent malheureusement à bien des égards à travers des luttes habillées en politiques, doivent certainement être abordés au cours des échanges.
Dans un récent post sur sa Page Facebook, le politologue Richard Boni invitait d’ailleurs les deux hommes d’Etat à régler leur deal afin de libérer la République qu’ils ont pris en otage. Le premier objectif de la rencontre de ce matin permettra donc certainement aux deux hommes d’Etat d’échanger sur ce qui les divise et qui ne concerne pas la République.