Bénin: atelier sur les mécanismes de dénonciations du Harcèlement sexu3l dans les médias
L’Union Nationale des professionnels des médias du Bénin (UPMB) en collaboration avec l’Unesco a organisé du 14 au 15 août 2023, un atelier de formation sur les mécanismes de détections, de dénonciation et de répression du harcèlement sexuel dans les médias au Bénin.
Les femmes des médias du Bénin outillées sur les mécanismes de dénonciations du Harcèlement sexuel lors d’un atelier organisé par l’UPMB et l’UNESCO
Plus d’une cinquantaine de femmes journalistes ont été outillées sur le harcèlement sexuel en milieu professionnel cas des médias au Bénin les 14 et 15 août 2023. Cette initiative de l’union Nationale des professionnels des médias du Bénin (UPMB) et de l’Unesco qui s’inscrit dans le cadre du projet « Média sans harcèlement sexuel au Bénin » a été meublée par deux communications sur les différentes formes de harcèlement sexuel, la pratique du phénomène dans les médias et surtout comment lutter contre le harcèlement sexuel dans les médias.
L’objectif selon Zakiath Latoundji, présidente de l’union Nationale des professionnels des médias du Bénin (UPMB) est d’aider les femmes des médias à travailler sereinement, que l’environnement de travail soit un environnement apaisé, sécurisé où chacun peut s’épanouir sans avoir peur du harcèlement sexuel ou de violence de tout ordre.
« On attend que les femmes soient bien outillées, que les femmes reçoivent aujourd’hui une formation qui puissent les aider à être davantage à l’aise dans la pratique de leur profession, dans leur rédaction, dans leurs différents médias, faire de chacune des femmes, des acteurs de la lutte contre les violences basées sur le genre en général et du harcèlement sexuel en particulier », a-t-elle expliqué.
Les mécanismes de détection et de dénonciation
Pour Ahouéfa Françoise Sossou Agbaholou, juriste consultante, coordonnatrice nationale du Réseau Women in Law and Development in Africa/Femmes, (Wildaf Bénin), au Bénin, le harcèlement sexuel est considéré comme une infraction commise à raison du sexe aux termes de l’article 1er de la loi n°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe, des personnes et de protection de la femme en République du Bénin.
D’après elle, cette loi dévoile déjà les mécanismes de détection du harcèlement sexuel. Ainsi, « Constitue un harcèlement sexuel, aux termes de la présente loi, le fait pour quelqu’un de donner des ordres, d’user de paroles, de gestes, d’écrits, de messages, et ce, de façon répétée, de proférer des menaces, d’imposer des contraintes, d’exercer des pressions ou d’utiliser tout autre moyen aux fins d’obtenir d’une personne en situation de vulnérabilité ou de subordination, des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers ».
Ahouéfa Françoise Sossou Agbaholou clarifie que le harcèlement sexuel est à différencier d’une relation amoureuse, d’un flirt ou de la séduction issue d’un accord mutuel basé sur le respect, la réciprocité et l’égalité.