Le rapport de la mission d’audit de la gestion de l’hôtel Tata Somba a été présenté en Conseil de ministres ce mercredi 09 juin 2021. L’audit a permis de mettre à nu des irrégularités dans la gestion de cet établissement hôtelier.
La gestion administrative, financière et comptable de l’hôtel Tata Somba et ses campements pour la période allant du 1er janvier 2019 au 28 août 2020, porte des irrégularités. Selon le rapport de la mission d’audit, sur la période concernée, « malgré la réalisation d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 000 000 FCFA, des arriérés salariaux de huit mois restent impayés ».
En plus des arriérés salariaux, la mission d’audit a relevé des dépenses non justifiées, estimées à plusieurs millions de francs CFA. « De même, elle a relevé qu’un montant de 759 670 FCFA n’a pas été justifié au niveau de la réception, ainsi qu’une somme de 1 421 484 FCFA au niveau de la caisse centrale, sans compter qu’un montant de 3 180 294 FCFA de primes est indûment perçu par l’ex-Directeur général de l’hôtel », précise le relevé du Conseil des ministres.
Selon le même relevé du Conseil, l’ancien Directeur général de l’hôtel Tata Somba a versé une partie de la somme mise à sa charge. « Ce dernier a reversé au total 2 000 000 FCFA, représentant une partie du montant à rembourser, ce qui n’est pas le cas chez d’autres personnes mises en cause qui n’ont, à ce jour, effectué aucun reversement », lit-on dans le compte-rendu. Le ministre de la justice a été instruit à l’effet d’engager des poursuites appropriées pour recouvrer les montants restants.
Vous ou certains Journaliste en Afrique et au Benin que je connais, vous aimez trop faire du copie coller et du rendu sans aucune investigation sans aucune enquête objective. C’est franchement déplorable. Il est de votre devoir de sensibiliser et d’apporter si possible des contre vérités ou avant de publier de bien vérifier ce qu’on nous sert ou de nous dire les vrai raisons(causes et conséquences). Et a cette exercice vous échoué. Je ne suis pas un employé de Tata Somba ni un membre de famille. Mais comment un hôtel aussi cher que Tata Somba pour le Beninois moyens et surtout à Natitingou, petite ville touristique au fin fond du Nord Bénin avec au moins trois à quatre hôtels de haut standing deux fois moins cher que le Tata Somba en compétition, qui plus est dans une période touristique qui a été impactée par le COVID 19 où sur une période de six mois ou plus en 2020 nous n’avons vu presque aucun client a Tata Somba ni même de touriste depuis 2019, alors selon vous comment ils peuvent faire la centaine de millions de chiffres d’affaires. C’est ridicule.
Qu’ils disent plutôt que ils accusent de rage(gouffre financier)l’hôtel pour le tuer(fermer) c’est beaucoup plus raisonnable.