Bénin: accord entre l’UNICEF et le haut commissariat à la sédentarisation des éleveurs
La Représentante de l’UNICEF au Bénin et le Haut-Commissaire à la Sédentarisation des Éleveurs ont officiellement signé un protocole d’accord ce vendredi 5 avril 2024, visant à promouvoir les droits de l’enfant dans les zones agro-pastorales. La cérémonie de signature s’est tenue au siège de l’agence de l’ONU dédiée à l’amélioration et à la promotion du bien-être des enfants.
Accord-entre-UNICEF-et-HCSE@BéninWebTv
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, l’UNICEF franchit une nouvelle étape cruciale dans la réalisation de ses missions en faveur des enfants du Bénin. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme (2024-2026) avec le gouvernement du Bénin, l’agence des Nations Unies a signé un accord avec le Haut-Commissariat à la Sédentarisation des Éleveurs. L’objectif principal de cet accord est de travailler ensemble pour protéger les droits des enfants, en particulier ceux des communautés agropastorales et de leurs familles.
Pour Mme Djanabou Mahondé, Représentante de l’UNICEF au Bénin, la signature de cet accord résulte de discussions approfondies visant à concrétiser les droits des enfants dans les zones agro-pastorales. Ces actions spécifiques incluent notamment l’accès à l’éducation, aux services sociaux de base, à la vaccination et aux services nutritionnels.
« Je suis aussi ravie de constater que nous pourrions tirer parti de votre vaste expertise afin d’affiner notre compréhension de la situation dans les communautés agro-pastorales. Je me réjouis réellement de cette opportunité de collaboration que vous nous avez offerte pour pouvoir travailler avec vous. Je tiens à vous remercier pour les échanges fructueux que nous avons eus, ainsi qu’avec vos collaborateurs, au cours de ces derniers mois. Mes remerciements vont également aux équipes qui ont œuvré sur les différents programmes ainsi que sur l’élaboration de ce protocole d’entente« , a déclaré Mme Djanabou Mahondé dans son allocution.

De même, le Haut-Commissaire à la Sédentarisation des Éleveurs, Dr Adamou Mama Sambo s’est félicité de la concrétisation de cet accord après de nombreuses séances de travail. « Cet accord répond au défi du chef de l’Etat qui se veut mettre chaque communauté à l’aise par la gouvernance actuelle. Notre obligation entant que technicien, c’est d’œuvrer à ce que cela se consolide sur le terrain« , a-t-il indiqué.
Le Haut-Commissaire a ensuite exprimé sa grande satisfaction à participer à ce processus et s’est engagé à soutenir l’UNICEF pour la réalisation de son objectif qui vise à toucher les minorités, les oubliés du développement. « Nous restons disponibles pour vous accompagner pour aller au delà de ce qui se fait actuellement », a rassuré Dr Adamou Mama Sambo.

