Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: 9 notaires nommés par décret pris par Patrice Talon

Bénin: 9 notaires nommés par décret pris par Patrice Talon

- Publicité-
BIIC

Par décret pris en début du mois de septembre 2024, le président de la République, Patrice Talon, a procédé à la nomination de notaires à des charges déclarées vacantes dans plusieurs villes, afin de renforcer le système judiciaire et d’assurer un meilleur accès aux services légaux pour les citoyens.

Cette décision s’inscrit dans une volonté plus large de moderniser les institutions publiques et de garantir la transparence et l’efficacité dans la gestion des affaires notariales, tout en répondant aux besoins croissants de la population en matière de conseils juridiques.

Selon le décret publié par Le Matinal, ces nominations ont été faites conformément aux résultats du test de classement des notaires de la session du 02 avril 2024. Ainsi Michèle Joséphine Akouavi Dossou-Yovo prend la charge de Cotonou Tokpa-Hoho créée en décembre 1960 et Inès Alain Aholou celle de Cotonou-Vodjè créée en juillet 1997. 

Les charges de Porto-Novo et d’Abomey-Calavi sont désormais placées sous la responsabilité d’Armande Judith Assossou-Quenum et d’Assane Karim Bassabi. La charge de Pobè sera assurée par Djoudiath Olaréwadju AdukÄ— Badarou.

La gestion de Malanville est attribuée à AdjokÄ— Awaou M. Mamah. Le décret stipule qu’AdjokÄ— Awaou M. Mamah doit déposer une garantie de deux millions FCFA auprès du Trésor public et prêter serment devant la Cour d’appel de Parakou avant d’assumer ses fonctions.

Le décret a également procédé à des régularisations en confirmant Maître Kassirath Layidé Tayo Adechy dans ses fonctions de titulaire de la charge de Cotonou, précédemment attribuée à la Société civile professionnelle Ganiou Adechy & Kassirath Adechy. Il en va de même pour Maître Olagnika Salam, qui se voit nommé pour exercer la charge de Porto-Novo.

Le décret pris par Patrice Talon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet