Bénin: 3 recours devant la cour contre la suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe
Les conseillers de la cour constitutionnelle vont examiner jeudi 24 août 2023, trois dossiers relatifs à des recours contre la suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe par la HAAC.

Les conseillers de la cour constitutionnelle vont examiner jeudi 24 août 2023, trois dossiers relatifs à des recours contre la suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe par la HAAC.
Après la suspension du groupe de presse La Gazette du Golfe par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, trois citoyens ont déposé un recours devant la haute juridiction.
Ces recours sont programmés pour être examinés lors de l’audience publique du jeudi 24 août 2023. Le président de la cour constitutionnelle, le professeur Dorothée Sossa, a en effet convoqué les conseillers à cette date.
Pour rappel, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a suspendu le groupe de presse « La Gazette du Golfe ». La radio, la télévision, l’hebdomadaire et les plateformes numériques de ce média privé ont été mis sous le coup d’une mesure conservatoire prise par le président de la HAAC. Il est reproché au média de faire l’apologie du coup d’État dans le traitement de l’information relatif à la situation politique au Niger.
La sanction est intervenue après un communiqué rendu public le 3 août 2023 par le président de l’institution de régulation qui mettait en garde les médias contre un traitement tendancieux de la situation politique au Niger.
Articles liés
Au Sénégal, la fronde s’intensifie entre étudiants et gouvernement
Guinée : Massacre du 28 septembre 2009, de nouveaux récits de survivants devant le tribunal de Dixinn
Nigeria : le gouvernement s’inquiète du sort des citoyens recrutés pour combattre en Ukraine
Madagascar : soutien psycho-social nécessaire à Tamatave après le cyclone Gezani