Bénin: 11 personnes condamnées à mort, graciées par le président Patrice Talon
Onze Béninois qui étaient en prison depuis plus de 20 ans et qui avaient été condamnés à mort ont été libérés par Patrice Talon par grâce présidentielle dans le compte de l’année 2023.

Onze Béninois qui étaient en prison depuis plus de 20 ans et qui avaient été condamnés à mort ont été libérés par Patrice Talon par grâce présidentielle dans le compte de l’année 2023.
Comme plusieurs pays, le Bénin a pris une décision historique en abolissant la peine de mort en 2017. Cette abolition a eu un impact significatif sur des condamnés à mort qui étaient détenus à la Maison d’arrêt de Cotonou depuis 1995.
Depuis l’abolition de la peine de mort, leur peine a été commuée en prison à perpétuité. Onze parmi eux ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée par Patrice Talon par décret N° 2023- 626 du 6 décembre 2023.
Ledit décret accorde la grâce présidentielle à 358 prisonniers pour l’année 2023. Certains parmi eux ont déjà passé 25 ans derrière les barreaux, tandis que le plus ancien sortira après 27 ans de détention (de 1996 à 2024).
Ces condamnés à mort avaient été jugés pour divers crimes, tels que des faits d’association de malfaiteurs et vol à mains armées, meurtre et détention illégale d’armes perfectionnées. Suite à l’abolition de la peine de mort, la peine des 14 derniers détenus condamnés à mort a été commuée en réclusion criminelle à perpétuité par décret pris en conseil des ministres en février 2018.
En outre, le 5 juin de la même année, l’Assemblée nationale a adopté un nouveau code pénal qui supprime formellement la pratique de la peine de mort au Bénin.
Articles liés
Celtiis: Afreekaplay débarque sur Waa, une plateforme majeure pour la musique béninoise et africaine
Côte d’Ivoire : une dispute conjugale fait un mort à Tollakro
Côte d’Ivoire : les aviculteurs et revendeurs fixent de nouveaux prix pour le poulet et les œufs
Soudan du Sud : Save the Children suspend ses activités dans l’est du pays