Vainqueur de l’édition 2019, Sadio Mané a remporté jeudi le Ballon d’Or africain 2022 du meilleur joueur de l’année. Une distinction qui ne monte cependant pas à la tête du Sénégalais qui garde son humilité légendaire après son double sacre.
Sans surprise, c’est Sadio Mané qui a remporté le Ballon d’Or africain 2022. Le Sénégalais a décroché le titre de joueur africain de l’année jeudi soir lors de la cérémonie des CAF Awards organisée à Rabat au Maroc. Grand favori pour le titre, l’attaquant de 30 ans a gagné le sacre devant son coéquipier en sélection, Edouard Mendy, et l’attaquant égyptien Mohamed Salah.
Vainqueur de l’édition 2019, l’enfant de Bambali a été récompensé pour sa monstrueuse performance au cours de l’année civile 2022. Grand artisan de la CAN 2022, remportée par le Sénégal pour la première fois de son histoire, et de la qualification des Lions de la Téranga à la Coupe du monde Qatar 2022, le nouvel attaquant du Bayern Munich a a été énorme au cours de la saison écoulée en permettant notamment à son ancien club de Liverpool d’accrocher la deuxième place en Premier League et deux coupes nationales.
Des performances XXL couronnées par une nouvelle distinction prestigieuse qui ne montent pas cependant à la tête du champion d’Afrique en titre qui garde son humilité légendaire. En effet, comme le montre une vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, l’ancien Red a refusé de se faire appeler « Roi » en l’honneur de son nouveau sacre. «Â Non, je ne suis pas le roi », a-t-il poliment répondu à une dame qui lui demandait s’il se sentait comme un roi.
Les internautes sous le charme
Un geste classe salué par les internautes qui ont félicité le néo-bavarois pour son nouvel exploit. « Même après avoir été sacré meilleur footballeur d’Afrique, Sadio Mane reste humble. C’est une leçon que beaucoup doivent apprendre. Dieu vous bénisse pour nous avoir enseigné cette valeur importante. FÉLICITATIONS« , a réagi @Leila_1B. « En raison de son humilité, il refuse de s’appeler le roi. Mais nous le voyons comme tel« , a pour sa part écrit @ladiane. « Un gars si humble. Grand champion« , soutient de son côté papa.