Au lendemain de l’incarcération de l’activiste et ex-militaire ivoirien Peter 007, Souleymane Gbagbo est monté au créneau pour accuser l’influenceuse Emmanuel Kéita d’être à l’origine de son arrestation après avoir enflammé la toile avec la polémique selon laquelle l’influenceuse serait en couple avec un ministre ivoirien.
Peter 007 séjourne à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) depuis le mardi 6 décembre 2022 après sa présentation au procureur de la république. Il est accusé d’apologie de Coup d’état contre le régime Ouattara alors qu’il était en exil en France.
Mais des activistes ivoiriens dont Souleymane Gbagbo s’inscrivent en faux. Selon eux, Peter 007 ne faisait objet d’aucune poursuite avant son retour en Côte d’Ivoire le dimanche 27 novembre et son apparition le lundi 28 sur Life TV où il a dénigré sans ambages son ex-fiancée Emmanuelle Kéita.
Aucune poursuite contre Peter 007, EK indexée
En réalité, dit-il, « Fabrice Sawégnon, avant de faire venir Peer 007 a pris le temps de contacter déjà Adou Richard (procureur de la république de la Côte d’Ivoire Ndlr) pour voir si en réalité il retenait des choses contre Peter 007. Il a dit que rien n’est retenu, Peter 007 ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire en Côte d’Ivoire ».
A l’en croire, c’est lorsque Fabrice Sawégnon a remarqué que rien ni aucune poursuite n’est entamée contre lui, qu’il a eu le courage de lui demander de venir en Côte d’ivoire. « Maintenant, quand Peter est venu en Côte d’Ivoire, il a fait un jour, un deuxième jour, pendant ce temps, il n’est pas embêté mais c’est quand il passe sur Life TV où il il parle d’Emmanuelle Kéita que Peter 007 est automatiquement arrêté.
Pour lui, « c’est à cause d’Emmanuelle Kéita que Peter 007 est en prison. « Donc, allez comprendre que c’est à cause d’Emmanuelle Kéita qu’il a été arrêté, parce qu’il a parlé mal d’Emmanuelle Kéita », a-t-il indiqué.
Un ministre ivoirien au cÅ“ur de la polémique
Comme pour justifier ses propos, Souleymane Gbagbo Koné soutient que dans cette affaire, le procureur de la République n’a produit aucun communiqué. Mieux, il insiste que celui là même qui a actionné l’arrestation de Peter 007 est un ministre du président Alassane Dramane Ouattara qui serait en couple avec EK.
« C’est un ministre de Dramane qui sort avec Emmanuelle Kéita qui a été frustré par les propos de Peter 007 sur Allô Caviar de Life Tv et qui a actionné le volet judiciaire contre lui. Parce qu’il est jaloux, il a été blessé, EK même a été blessée par les propos de Petr 007 », a-t-il clarifié avant de révéler le nom du ministre en question dans sa vidéo devenue virale sur Facebook.
Des accusations qui, jusque là, n’ont pas été démenties par Emmanuelle Kéita, connue pour son ouverture sur les réseaux sociaux.
Quand Peter 007 dénigrait Emmanuelle Kéita sur Allô Caviar
Alors que Emmanuelle Kéita évite d’évoquer le sujet de leur séparation sous le prétexte qu’on ne dénigre pas une personne avec qui, on a eu de l’intimité, Peter 007 s’est lâché lundi 28 novembre 2022 dans l’émission Allô caviar du coach Hamond Chic.
Sur l’émission, Peter 007 a révélé avoir quitté EK parce qu’elle l’aurait trompé avec le père de ses enfants. « Je l’ai appelé, elle avait décroché, je trouvais qu’elle était bizarre. J’ai décidé d’aller la bas. Arrivé la bas, je l’ai appelé, je dis: je suis devant la porte, elle m’a raccroché au nez. Il n’y avait pas de palabre hein. Quand je suis monté, elle n’a pas répondu, elle n’a pas ouvert, j’ai tapé fort, mais rien », a-t-il dénoncé.
Il indique avoir insisté plusieurs fois avant qu’elle ne lui ouvre la porte. « Je suis rentré, je suis allé directement dans sa chambre, j’ai trouvé le père de ses enfants. Pendant que moi je suis en fiançailles, le père des enfants est couché dans la chambre où moi je dors, sur notre lit », avait-t-il lâché sans gène.
Dans ses révélations, Peter 007 souligne avoir demandé des explications à celle qui était sa fiancée. Mais d’après lui, à peine a-t-il posé la question qu’Emmanuelle Kéita est tombée en transe. « Je dis : le monsieur, il fait quoi ici, elle est tombée en transe, elle commence par trembler », a-t-il déploré.
Le processus de réconciliation mis en mal
Dans l’un ou dans l’autre, il n’est plus à démontrer que Peter 007 doutait qu’il pouvait avoir des ennuis à son retour. C’est pourquoi, sur Allô Caviar, avant tout propos, il a remercié Alassane Ouattara pour n’avoir pas été inquiété à l’aéroport à son arrivée.
«Â Je tenais à remercier les autorités ivoiriennes, parce qu’avec tout ce qui s’est passé, connaissant ma position, je suis venu à Abidjan sans m’inquiéter. Ce n’est pas parce que je suis un Django ou un dur. C’est juste que j’ai vu que la réconciliation est vraiment en marche. Et je souhaite que cette réconciliation soit vraie. Donc, j’aimerais remercier le président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait », avait-il déclaré en direct.
Dans son direct, Souleymane Koné Gbagbo a fait également de troublantes révélations sur Camille Makosso, Fabrice Sawégnon, Emma Lohoues , Carmen Sama et plusieurs autres influenceurs ivoiriens.