Annexions en Ukraine: la Russie s’approprie la centrale nucléaire de Zaporijia
Par un décret signé par Vladimir Poutine ce mercredi, la Russie s’approprie la centrale nucléaire de Zaporijia.

La Russie s’est formellement approprié la centrale nucléaire de Zaporojie dans le sud de l’Ukraine, qu’elle occupe militairement depuis des mois, selon un décret signé par son président Vladimir Poutine.
« Le gouvernement devra veiller à ce que les installations nucléaires de la centrale (…) soient acceptées comme propriété fédérale », peut-on lire dans le décret, publié alors même que se profile une visite en Ukraine et en Russie du patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Le directeur général de l’AIEA « se rendra à Kiev puis à Moscou cette semaine », afin de discuter de la mise en place d’une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, selon un communiqué publié mardi soir.
Rafael Grossi va « poursuivre les consultations » pour établir un tel dispositif « dès que possible », a indiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique, sans préciser quand il est attendu dans les deux pays belligérants.
La centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, est occupée depuis début mars par les troupes russes, mais se trouve non loin de la ligne de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par Moscou.
Articles liés
Bénin : après Dakar et Bamako, Romuald Wadagni reçu par Horta Inta-A Na Man, chef de la junte en Guinée-Bissau
Wadagni et Goïta relancent la Grande Commission mixte de coopération Bénin – Mali
Romuald Wadagni reçu avec les honneurs à Bamako par le Général Assimi Goïta
Bénin : Romuald Wadagni reçu par Diomaye Faye sur fond de recomposition ouest-africaine
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.