Privé de Mohamed Salah qui a écourté le rassemblement, l’Egypte a facilement disposé du Soudan du Sud (3-0), dimanche soir, au Caire, en match amical.
L’Egypte n’aura finalement pas besoin de son talisman, Mohamed Salah. Quelque jours après leur qualification pour la CAN 2023, tombeurs de la Guinée (2-1) en 5è journée des éliminatoires, les Pharaons recevaient le Soudan du Sud dimanche au Caire, en amical. Un match soldé par une victoire facile des locaux qui se sont imposés sur le score de 3-0.
Malgré une équipe remaniée avec des cadres comme Mostafa Mohamed, Mohamed El-Shennawy, Omar Marmoush et l’ailier de Liverpool, autorisés à quitter le rassemblement, les Cairotes ont rapidement pris les devants. Lancé par Kahraba, Mostafa Fathy trompe le gardien adverse et ouvre le score dans un angle fermé (19è). Mué en buteur, avec son capitaine Trezeguet comme passeur décisif, Kahraba porte le score à 2-0 avant la mi-temps (45e). A l’heure de jeu, Trezeguet va aussi aller de son but en récupérant un tir d’El Shahat (72è).
Une démonstration de force des hommes de Rui Vitoria qui signent leur 7è victoire consécutive, à quelques mois de la CAN 2023. Le Soudan du Sud lui, ne participera pas à cette messe continentale pour la première fois de son histoire. Les Faucons de Jediane sont derniers de la poule G, à six points de la Gambie, deuxième, à une journée de la fin des éliminatoires.