Après Samuel Eto’o ou encore l’ancien arbitre français Tony Chapron, c’est autour de l’ancienne gloire camerounaise Patrick Mboma de dire ses quatre vérités à Djamel Belmadi. Le consultant sur Canal + a asséné une réponse bien salée au sélectionneur algérien pour sa sortie sur l’arbitrage lors du Cameroun vs Algérie.
Djamel Belmadi n’a visiblement pas fini avec la planète foot après sa sortie hallucinante sur l’arbitre Bakary Gassama. Le technicien de 46 ans qui n’a apparemment pas encore fait le deuil de l’élimination des Fennecs de la coupe du monde 2022, battus par le Cameroun (1-0,1-2), s’est violemment pris au sifflet gambien ce weekend.
Dans une vidéo incendiaire pour des médias locaux, l’ancien milieu de terrain déclarait toujours en vouloir à l’arbitre de la rencontre: On ne verra plus jamais un arbitre comme ça mettre à mal un pays. Je suis obligé de dire que je n’ai pas aimé du tout au lendemain du départ de cet arbitre, à l’aéroport d’Alger, le voir confortablement assis dans les salons à boire un café avec un millefeuille », avait-il déclaré.
Sur Canal+, l’ex-international camerounais, Patrick Mboma, a défendu la prestation du directeur de jeu : « Dans l’absolu, nous n’avons (en Afrique) pas les meilleurs joueurs du monde, nous n’avons pas dans l’absolu les meilleurs entraîneurs du monde, pourquoi dans l’absolu voudriez-vous qu’on ait les meilleurs arbitres du monde ? Pourquoi ne pas accepter l’arbitrage tel qu’il est ? Monsieur Gassama fait quand même partie des meilleurs sifflets du contient. Il a le droit de faire ses erreurs », l’a défendu Patrick Mboma.
Dans un communiqué sur son site officiel, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a aussi recadré le sélectionneur algérien, lui demandant de respecter l’équipe des Lions Indomptables et l’arbitre gambien Bakary Gassama, alors que l’ancien arbitre français Tony Chapron a traité Belmadi de « médiocre » après son coup de sang.