AccueilA la UneAlcool: Voici comment il nuit au sommeil

Alcool: Voici comment il nuit au sommeil

Il vous arrive des fois de prendre un verre d’alcool de plus avant d’aller au lit. Et pour cause, l’on pense qu’il peut aider à s’endormir plus rapidement. Cependant, il perturbe sérieusement la qualité du sommeil, selon une nouvelle étude.

Vous espérez bien dormir? Réfléchissez-y à deux fois avant de prendre un dernier verre. Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide. Autrement dit, ils réduisent la latence d’endormissement. Cependant, à en croire les experts, en buvant avant le coucher, l’on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.

En effet, lorsque les gens consomment de l’alcool avant de dormir, une faible dose a généralement peu ou pas d’effets sur les différentes phases du sommeil tandis qu’une dose élevée a des effets plus prononcés sur l’ensemble du sommeil.

Selon une étude réalisée par des chercheurs Québécois, la consommation d’alcool peut exacerber certains troubles du sommeil, notamment l’insomnie, l’apnée du sommeil et les ronflements. Or, 4 % des Québécois et 10 % des gens qui souffrent d’insomnie ont recours à l’alcool pour soulager des problèmes de sommeil. Malheureusement, même sur une base ponctuelle, c’est une bien mauvaise idée.

Pour Docteur Rajkumar Dasgupta, maître de conférences à la Keck School of Medicine de l’université de Californie du Sud, et porte-parole de l’Académie américaine « L’alcool perturbe les cycles de sommeil, entraînant plus de réveils et moins de temps passé en sommeil profond, le plus réparateur ».

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Mercato: le départ de Cristiano Ronaldo bloqué par Manchester United?

Selon les informations rapportées par The Telegraph ce dimanche, Manchester United...

« Trop beau pour être… », entre Ténor et Eunice Zunon, déjà la rupture?

Les choses semblent aller au plus mal entre l'humoriste ivoirienne Eunice...

CEDEAO: Boni Yayi désigné médiateur pour la Guinée

L'ancien président béninois Boni Yayi va désormais représenter la CEDEAO dans...
P