Agyemang-Badu: « Seuls les menteurs diront que le football ghanéen n’est pas en lambeaux »
L’ancien international ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu estime que le football du pays est actuellement en lambeaux et a désespérément besoin de réformes.
André et Jordan Ayew lors d’un match officiel avec le Ghana
Le football ghanéen est en état de mort cérébrale et il faut rapidement une assistance pour le ranimer. C’est le cri de cœur lancé par Agyemang-Badu après le fiasco des Black Stars à la CAN 2023, éliminés dès les phases de groupe pour la deuxième édition consécutive.
Le joueur de 33 ans, qui a disputé 76 matchs avec la sélection nationale, de 2008 à 2017, avait dernièrement apporté son soutien à la manifestation « Sauvons le football du Ghana ». Des dizaines de Ghanéens s’étaient en effet descendus dans la rue mercredi dernier pour manifester contre la mauvaise gestion du football dans le pays.
Donnant son point de vue sur l’état actuel du football au Ghana, Agyemang-Badu a déclaré que le sport est en lambeaux, insistant sur le fait que quiconque suggère le contraire est un menteur. « Après 15 ans à remporter la Coupe du Monde U-20, où est notre équipe ? Donc, si les gens suggèrent 15 points [en référence à la pétition des dirigeants de #SaveGhanaFootball] pour améliorer le football, qu’est-ce qui ne va pas ?« , a-t-il déclaré sur United Showbiz d’UTV.
« Notre football est en lambeaux et quiconque dit le contraire est un menteur. Notre seule source de joie désormais, ce sont les Black Queens. Toutes les autres équipes nationales n’ont actuellement rien à redire« , a-t-il regretté.
Ressusciter les centres de formation
Pour l’ancien milieu de terrain de l’Udinese, la solution viendrait des centres de formation. Ces fabriques de talents qui ont jadis engendré de grands noms du foot ghanéen ne reposent plus que sur leur gloire d’antan. « Nous devons chercher des réponses à certaines questions. Il y a des propositions qui sont très importantes pour le football et je les soutiens« , a fait savoir Badu.