Afrique occidentale – Bassin aquifère sénégalo-mauritanien: quatre pays signent un accord de gestion commune
Ce mercredi, à Genève, en Suisse, quatre pays, à savoir, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, ont mis sur pied une feuille de route pour la gestion commune du bassin aquifère sénégalo-mauritanien, nous informe une source des Nations Unies, contactée par Bénin Web Tv.
Image d’illustration
Dans le cadre de la gestion des eaux souterraines partagées, « fondement de la stabilité régionale, du développement durable et de l’adaptation au climat », quatre pays de l’Afrique de l’ouest, en l’occurrence, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, ont signé, mercredi 29 septembre 2021, un accord dans le but d’apporter un plus à leur coopération, déjà existante.
À lire aussi : ONU – Assemblée générale: Birmanie et Afghanistan exclus de la tribune
La signature de cet accord vise à promouvoir la résilience, le développement durable et la stabilité de la région. Les ministres de ces quatre pays, qui ont paraphé cette convention, ont fait la promesse d’établir un cadre juridique et institutionnel pour la coopération sur le Bassin aquifère sénégalo-mauritanien (BASM).
Il faut préciser que cette Déclaration ministérielle sur le Bassin aquifère sénégalo-mauritanien a été signée, ce mercredi, au Palais des Nations, à Genève, sous l’œil bienveillant de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU).
À lire aussi : UEMOA – Fermeture des frontières: bientôt le bout du tunnel
L’eau, base incontournable du développement socio-économique
Les ministres en charge du portefeuille de l’Eau de la Gambie (James Furmos Peter Gomez), de la Guinée Bissau (Orlando Mendes Viegas), de la Mauritanie (Mohamed El Hassen Boukhreiss) et du Sénégal (Serigne Mbaye Thiam) se sont réunis les 28 et 29 septembre 2021 sur les bords du Lac Léman.