Abdoulaye Diop: « L’Afrique doit cesser d’être un terrain de bataille géopolitique… »
Au cours du 8ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a souhaité que l’Afrique cesse d’être un terrain de bataille géopolitique dans le seul but de monopoliser ses ressources.

Au cours du 8ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a souhaité que l’Afrique cesse d’être un terrain de bataille géopolitique dans le seul but de monopoliser ses ressources.
Prenant part, le 25 octobre 2022, à une session plénière sur le thème « Crises globales et consolidation des souverainetés en Afrique« , lors du 8ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre des Affaires Etrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a abordé les liens entre les atouts de l’Afrique (ressources naturelles et jeunesse africaine) et l’insécurité. Sur ce point, il a déclaré que « l’Afrique doit cesser d’être un terrain de bataille géopolitique dans le seul but de monopoliser ses ressources« .
Pour ce faire, il a insisté sur la prise en compte des intérêts vitaux des populations africaines et a également indiqué que c’est à l’Afrique de choisir ses partenaires, selon ses intérêts sans aucune injonction ou interférence dans les affaires intérieures.
Traiter l’Afrique d’égal à égal
Le chef de la diplomatie malienne a également évoqué la nécessité de la mutualisation des efforts pour faire face aux menaces. Sur ce sujet, il a invité les Africains à assurer un véritable leadership et à assumer pleinement leur part de responsabilité dans la gestion des questions de paix et sécurité en acceptant d’assurer le financement de la sécurité et la stabilité sur le continent.
Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de traiter l’Afrique d’égal à égal, invitant ainsi, les partenaires de l’Afrique à considérer le continent et les Africains comme de véritables partenaires capables de réfléchir et d’identifier leurs intérêts et à préserver ce qui est mieux pour eux. Il a fustigé le traitement à deux vitesses des relations internationales selon qu’il s’agisse de l’Afrique ou d’un autre pays ou continent.
« Il a corroboré cela par la demande faite auprès de la communauté internationale pour le financement du G5 Sahel pour quelques centaines de millions de dollars jamais mobilisés pendant plus de 6 ans et la diligence par laquelle la communauté internationale a mobilisé plus de 8 milliards de dollars au profit de l’Ukraine en quelques semaines », indique un communiqué officiel des autorités maliennes.
Articles liés
Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA veut se restructurer après une année 2025 tumultueuse
Coopération Sud-Sud: la CENA accueille une délégation sénégalaise pour un échange d’expériences
Sénégal: des étudiants annoncent une plainte contre le Premier ministre Ousmane Sonko
Assemblée nationale: Joseph Djogbénou fait ses premières nominations