« A un moment, nous avons eu Tigri au téléphone », les confidences de Patrice Talon sur le putsch déjoué
Le président Patrice Talon est sorti de son silence ce jeudi 18 décembre 2025 pour revenir sur le coup d’État avorté du 7 décembre, orchestré par Pascal Tigri. Il détaille les coulisses de l’événement et condamne fermement la glorification d’un acte criminel.
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon
PH: Présidence Bénin
Face à la presse, le Chef de l’État a fait des confidences sur la scène. « A un moment, nous avons eu Tigri au téléphone. Nous lui avons dit « c’est de la folie ce que tu fais ». Il a demandé de ne pas les bombarder », a confié le président Patrice Talon.
Selon Patrice Talon, certains mutins ont tenté de fuir en civil et à moto, tandis que Pascal Tigri a quitté le camp de Togbin en voiture, également vêtu en civil. Le président a souligné que l’attaque n’était pas le fait de la Garde nationale ni de son commandement. « ce sont quelques égarés, manipulés par des nostalgiques et des jaloux », a-t-il clarifié.
Sur le plan moral, le président a rappelé que « se réjouir d’un crime est condamnable. On ne peut pas applaudir publiquement un crime, ni se réjouir publiquement d’un crime ». Il a profité de l’occasion, pour condamner toute glorification de la tentative de putsch.