Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)9ème législature: Jacques Ayadji lève un coin de voile sur la 1ère bataille que mènera Moele-Bénin au parlement

9ème législature: Jacques Ayadji lève un coin de voile sur la 1ère bataille que mènera Moele-Bénin au parlement

- Advertisement -

Le Parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELEBENIN) sera le 08 janvier 2023 sur la ligne de départ des élections législatives de 2023. Les responsables du parti s’activent pour leur présence dans la compétition. Et l’une des causes que le parti de Jacques Ayadji ira défendre au parlement, est l’abandon du scrutin de liste pour ce qui concerne les élections législatives.

Le Parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELEBENIN) n’est pas pour le scrutin de liste en ce qui concerne le choix des députés à l’assemblée nationale. Le président de cette formation politique, membre de la mouvance au pouvoir, Jacques Ayadji l’a clairement indiqué le dimanche 20 Mars sur l’émission « L’entretien du dimanche » de Eden Tv.

- Publicité-

Ce mode de scrutin selon le directeur général des infrastructures, est une escroquerie politique. C’est fort d’ailleurs de cette conviction que sa formation politique « Moele-Bénin » compte œuvrer pour l’abandon du scrutin de liste dans le cadre des législatives.

« Moele-Bénin veut aller à l’Assemblée nationale pour que nous cessions d’aller aux élections législatives sur la base de scrutin de liste. C’est une escroquerie. Il faut qu’on arrête cela« , a-t-il confié.

Pour justifier sa position, le numéro 1 du Parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN) estime que le législateur a fait preuve de manque de rigueur quand il propose de mettre plusieurs communes dans une circonscription électorale. Ce mode de scrutin selon le président Jacques Ayadji porte en lui des germes de l’injustice.

- Publicité-

Dans une démonstration de la faiblesse de cette disposition, le directeur des infrastructures fait remarquer que pour un scrutin de liste, on positionne des gens en tête à plusieurs positions sur la liste. Il arrive, précise-t-il que la personne positionnée en tête de liste dans une Commune soit totalement rejetée par la Commune et c’est la personne venue en deuxième position qui soit adulée.

Mais à l’issue du vote, les gens votent massivement pour la personne adulée dans sa Commune. Mais puisqu’elle n’est pas en première position sur la liste et que la liste n’a obtenue qu’un seul siège dans la circonscription électorale, c’est la personne qui est rejetée par sa Commune qui est finalement élue député à l’assemblée nationale au détriment de celle pour qui les électeurs ont voté. Une sorte d’injustice que le parti de Jacques Ayadji compte corriger une fois au parlement.

Le scrutin uninominal en remplacement du scrutin de liste…

Mener le combat contre le scrutin de liste lors des élections législatives, c’est l’un des défis que s’impose le Parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN). Une fois à l’assemblée nationale en Février 2023, le parti de Jacques Ayadji entend travailler pour l’abandon du scrutin de liste en faveur d’un scrutin uninominal à deux tours pour l’élection des députés.

- Publicité-

A défaut de ce mode de scrutin, le directeur général des infrastructures opte au pire des cas à un scrutin de liste mais ayant comme circonscription électorale, les Communes et non un assemblage de Communes. Ainsi, ce ne serait plus la liste qui serait considérée par les électeurs mais le candidat. S’il a l’adhésion des gens de sa Commune, il sera élu député. Dans le cas contraire, il ne bénéficiera pas de la popularité d’un autre candidat pour devenir député alors que celui pour qui les populations ont fortement voté n’a pas pu se faire élire du fait de son positionnement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un adolescent tue son tuteur en pleine tentative de cambriolage

Togo

Togo: Kwame Meyisso élu président la Cour Constitutionnelle

Bénin

Bénin: le « whatsappien » Rémy Gnambakpo arrêté pour des propos controversés

Avant Manchester City-Chelsea, Pep Guardiola encense Cole Palmer

Togo

Togo – Élections : la délivrance des accréditations à la presse étrangère suspendue

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : « Ça fait partie de mon moment », l’humoriste Observateur Ebène

Barça: Sergi Roberto éteint la polémique Araujo-Gundogan

Égypte

Liverpool: Mohammed Kudus pour remplacer Mohamed Salah?

Real Madrid: Nacho annonce son départ à la fin de la saison

Côte d'Ivoire

Ma Famille : Akissi Delta rend un vibrant hommage à Michel Bohiri à l’occasion de son anniversaire