La CEDEAO doit désormais se poser de sérieuses questions. En mission de bons offices à Conakry, les émissaires de l’organisation sous-régionale ont été accueillis par une population en colère. Les manifestants scandant « CEDEAO zéro » ont hué les principaux chefs de la délégation à savoir: Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo.
L’étape de la Guinée sera un mauvais souvenir pour les présidents Nana Akufo-Addo et Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etat sont venus à Conakry pour la mise en Å“uvre des résolutions issues du sommet extraordinaire tenu à Accra, au Ghana, le jeudi 16 septembre. « Ce vendredi, je suis à Conakry avec mon homologue ghanéen Nana Akufo-Addo dans le cadre de la mise en Å“uvre des décisions de notre Sommet extraordinaire du 16 septembre 2021 sur la situation politique en Guinée », a déclaré le président Alassane Ouattara.
A lire aussi: Guinée – La junte réplique à la CEDEAO: « Nous ne nous laisserons pas intimider par ce syndicat des chefs d’Etat »
Mais, c’était sans compter avec la colère du peuple guinéen. A leur arrivée à l’aéroport de Conakry, ils ont subi l’indignation des manifestants qui se sont montrés hostiles à leur égard. C’était un accueil désagréable et des slogans les plus hostiles qui leur ont été réservés par le peuple guinéen. « CEDEAO zéro », scandaient les manifestants. Selon nos informations, les protestataires ne sont pas d’accord avec le délai de 6 mois exigé par la CEDEAO pour la période de la transition politique en Guinée. Ces derniers souhaitent que l’organisation sous-régionale augmente le délai.
Soulignons que la délégation de la CEDEAO a été reçue par le patron de la junte militaire, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Les conclusions de cette rencontre qui tourneront autour du sort de Alpha Condé, n’ont pas encore été révélées.